Comment se compare la résistance thermique R d'un panneau de liège de 3/4 po à du polystyrène expansé de 1 po 1/4 ?
On me propose trois types de matériau comme sous-plancher, à poser sous un plancher flottant en liège et sur une dalle de béton dans deux chambres à coucher; 1- des panneaux en liège de 3/4 po d'épaisseur; 2- des panneaux de 1 po 1/4 en polystyrène expansé haute densité; 3- des panneaux de 1 po d'épaisseur en OSB laminé à un panneau de polystyrène expansé laminé haute densité (genre «Insulfloor»).
Parmi ces trois types de matériau, lequel constituerait le meilleur isolant thermique? Je penche vers le liège de 3/4 po pour ses caractéristiques écologiques mais qu'en est-il précisément de sa valeur R ? Comment cette valeur se compare-t-elle à celles des autres matériaux cités?
Je dispose d'une hauteur maximale de 1 po 1/4 pour la pose du sous-plancher. D'autres types de matériau seraient-ils préférables pour cet usage ?
Bonjour Suzanne,
Dans cette actualité sur les valeurs isolantes, vous trouverez un lien vers un document présentant les différents isolants disponibles et le valeur, par pouce. Il suffit de les comparer entre eux, ou encore de regarder directement les fiches techniques des différents matériaux que vous convoitez.
Pour le plancher flottant de liège, assurez-vous qu'il ne contient aucune colle, elles sont très nocives pour la santé. Si possible, préférez toujours les produits entièrement naturels.
Bonne journée,