Comment établir les pertes en température qui passent au travers nos murs?
Bonsoir, J'essaie d'établir mes besoins en climatisation et chauffage pour remplacer notre système à air pulsé thermopompe-fournaise électrique. J'ai consulté le site (http://www.trucconstruction.com/ventilation-chauffage.php) qui m'a permit d'évaluer sommairement mes besoins à environ 2.69 tonnes. Seulement, nous croyons notre isolation déficiente. On a acheté cette demeure en 2015 à St-Jérôme construite en 1973. Le système est vieux de 16 ans. La thermopompe nous a lâchée en décembre. Les sites sérieux suggèrent de faire exécuter un calcul pour les besoins en chauffage. Un vendeur de thermopompe a estimé nos besoins à 1.5 tonnes maximum. Il n'a pas posé de question sur l'âge et le type de mûrs extérieurs que nous avions. Comment bien évaluer les pertes à travers les mûrs de notre demeure? Quand nous sommes arriver ici, nous avons faire refaire les deux tiers du rdc pour adapter la maison à mon épouse en chaise roulante. Ce faisant, nous avons ré-isolé les deux tiers des mûrs extérieurs avec de l'isolant neuf (styromousse rose ou bleu) de 1.5 à 2" d'épaisseur pour remplacer celui d'origine (blanc) de 1". Nous comptons rénover la cuisine, salle à manger et salon cette année. L'entretoit aussi a été ré-isolé avec 1 à 2" d'uréthane et de 16" de cellulose en 2015. Nos mûrs sont fabriqués comme suit: Le revêtement extérieur est fait de briques. Les mûrs sont fabriqués de bois plein de 2" d'épaisseur montés pièce sur pièce. Les joints entre les planches sont calfeutrés ça et là avec du "goudron". Isolant styromousse scellé entre les panneaux, pare-vapeur, lisses de bois et gypse. Comment faire pour évaluer l'isolation qu'ils procurent quand la superficie de notre demeure est de 1040pi2 ? Avez-vous une méthode infaillible pour évaluer tout ça? Sachez que j'ai posé une autre question un peu plus tôt cette semaine. Encore merci...! ;o)
Bonjour Jean-Claude,
Il y a effectivement des méthodes pour faire cette évaluation, notamment celle de la norme CSA F280 : Détermination de la puissance requise des appareils de chauffage et de refroidissement résidentiels. Bien sûr, un vrai calcul tient compte des différents paramètres des éléments d'efficacité énergétique de l'enveloppe.
Il est possible d'estimer de manière assez précise également vos besoins de chauffage à partir de votre consommation actuelle et de vos appareils. En effet, vous connaissez déjà votre consommation actuelle pour maintenir une température agréable dans l'habitation, ainsi que les caractéristiques de votre système de chauffage. Il est possible d'en déduire la puissance de chauffage requise.
Malheureusement nous ne pouvons présentement vous aider avec ces calculs détaillés, nous vous recommandons donc de trouver un professionnel qui sera capable de vous faire ce dimensionnement selon vos besoins.
Bonne journée,