Bois traité à l'intérieur. Une bonne idée ?
Pouvons-nous réutiliser du bois de clôture traité pour faire une tête de lit du style bois de grange ? Est-ce nocif ?
Pouvons-nous réutiliser du bois de clôture traité pour faire une tête de lit du style bois de grange ? Est-ce nocif ?
Bonjour Jessica,
Tout dépendra de l'âge de vos planches de bois.
Le bois était traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC) avant 2004, ce qui est très toxique. L'arsenic et le chrome qui font partie de sa composition chimique peuvent s'en dégager puis contaminer le sol environnant en plus de poser un risque aux personnes, en particulier les jeunes, qui entrent en contact avec le bois.
Après 2004, le marché s'est adapté en offrant plusieurs solutions de rechange, entre autres le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et le cuivre d’azole. Ces composés ne contiennent pas de chrome ou d'arsenic, et sont plus sécuritaires, mais non sans risques.
Si elles ont plus de 30 ans, les planches de bois traitées devraient avoir libéré leurs COVs et autres particules nocives. Regardez également pour des traces de moisissures, qu'il faudra retirer.
En cas de doute, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser ces planches à l'intérieur. Vous pouvez tenter de contacter des laboratoires et services d'experts qui se spécialisent dans l'analyse de la qualité de l'air, de l'eau, des sols, des bâtiments et des matériaux. Il y a en a quelques-uns dans notre annuaire en ligne, mais vous pouvez également faire une recherche sur le web selon votre région. Notez que la recherche pourrait être ardue, plusieurs internautes nous ont mentionné que la plupart des laboratoires leur avait donner des réponses floues.
Bonne chance,
P.S. Regardez cette page de CAA-Québec pour en savoir plus sur le bois traité
Wow merci beaucoup