Est-ce que les cuisines ayant un look moderne peuvent être basses en émission de COV?
J'aime les cabinets d'armoires de cuisine qui ont un fini épuré et lisse. Pour obtenir ce look? Je constate que les panneaux de face sont constitués d'un fini qui semble être un polymère (vinyle, acrylique, etc) qui est collé à du MDF. Est-il possible d'obtenir ce genre de fini avec des matériaux à faible émissions de COV? Je sais déjà que c'est possible au niveau des caissons (ex: Uniboard), mais qu'en est-il du panneau de face?
Notre ébéniste nous a parlé de Thermoforme fabriqué à Nicolet et qu'il est possible d'avoir du MDF "écolo" avec eux. Est-ce vrai? Car j'ai lu l'un de vos articles qui proscrivait les panneaux thermomoulés.
Merci,
Jean-Francois
Bonjour Jean-François,
Il peut être très difficile de trouver des panneaux avec ce look, sans urée-formaldéhyde. En effet, quelques compagnies offrent des panneaux de MDF sans urée-formaldéhyde, mais comme vous le dites, le fini posé par dessus pour donner un look lisse et luisant sera généralement de polymère, PVC, thermoplastique.
Nous vous invitons à contacter des fournisseurs et de leur demander leurs fiches techniques. Idéalement, il faut opter pour des caissons et façades dont le seuil d’émissions de COV ne dépasse pas 0,05 ppm (parties par million). Pourquoi ? Le MDF contient généralement du formaldéhyde, qui émet des composés organiques volatils (COV) nocifs longtemps après sa fabrication.
Bien que les émissions soient à leur plus fort pendant les premières semaines, il peut arriver qu'elles s'échelonnent sur plusieurs années (Santé Canada - Proposition de valeurs-guides pour le formaldéhyde dans l'air intérieur résidentiel). Nous évaluons qu'après 5 ans, le matériaux pourrait être totalement exempt de COV.
Vous pouvez aussi regarder du côté des compagnies Formica et Arborite, en autres, qui font des produits de finition en papier pour les armoires. Ils contiennent de l'urée-formaldéhyde, mais en quantité minimale. C'est super résistant aux coups et à la moisissure.
Il existe de nombreuses compagnies québécoises qui offrent des produits 100 % bois au look moderne. Regardez par exemple du côté de À Hauteur d'Homme, ou encore, consultez notre annuaire en ligne, grauit !
Bonne chance,