Isolation par l'extérieur de murs en madriers
Bonjour, j'ai l'intention d'isoler ma maison de 1960 par l'extérieur mais comme elle est en pièce-sur-pièce (madriers d'environ 2" d'épaisseur) je me demande quel seraient les meilleurs produits à utiliser. La composition actuelle du mur est un gypse/forense/papier noir/madriers/sheating noir/espace d'air/brique.
Aussi, je veux remettre ma brique par la suite mais comme le mur sera plus épais, la brique dépassera la fondation de béton. Je me demandais donc quelle serait la meilleure solution.
Finalement, comme mes fenêtres sont assez récentes (environ 7 ans), je ne veux pas les changer alors j'imagine qu'il doit y avoir moyen de faire une finition autour pour aller chercher la nouvelle épaisseur du mur ?
Merci beaucoup, la première question est la plus importante mais une réponse aux autres serait également appréciée !
Bonjour Philippe,
Si on veut refaire la brique, il faudra poser des cornières d'acier dans la fondation pour épaissir le mur, avec des attaches mécaniques dans la fondation pour la retenir. Nous avons créé des cahiers techniques dans lesquels il y a des croquis à cet effet. Voir les cahiers
dans cette section, selon ce qui s'applique à votre situation.
Pour les fenêtres, les dessins vous éclaireront également, mais n'oubliez pas de poser des cornières au dessus des fenêtres.
Pour ce qui est des matériaux, il y a grosso modo tout le temps 3 options : uréthane forte épaisseur, polyuréthane expansé ou laine de roche. Pour ceux qui veulent aller vraiment loin en haute performance énergétique, on peut clouer des poutrelles en i à l'extérieur, aux 16 pouces, et injecter de la cellulose. Mais comme il y aura des répercutions sur les soffites et dépassements de toit, ça peut devenir dispendieux. C'est donc une option réservée aux rénos sérieuses du point vue énergétique.
Bons travaux,