Traces noires dans l'entretoit. Est-ce problématique ?
Lors d'une vérification dans l'entretoit de la maison de ma fille j'ai remarqué des trace de dépot noirs sur le contreplaqué du toit . D'après l'historique de construction la couverture de cette maison a été refaite il ya ± 30 ans avec ajout d'isolant soufflé au total 12 "mais une mauvaise ventillation au niveau supérieur du toit (event de toit trop petit et trop bas presque toujours recouvert de neige durand l'hiver) et soffit ventillé au pourtour du toit.Le coupe-vapeur et l'isolation existant avaient été conservés. Depuis ce temps le revêtement de bardeaux d'asphalte a été refait il ya 6 ans et l'aération de l'entretoit mis à niveau avec des aérateurs de type maximum aucune parties du contreplaqué n'a été remplacée donc aucun problème d'humidité majeur décelé à ce moment. Un entrepreneur en isolation( habitué à ce genre de situation) a dit que ces moisissures sont probablement apparues durand la période de mauvaise ventillation de l'entretoit et qu'il en voyais régulièrement et que je ne devais pas m,inquiéter outre mesure. J'aimerais avoir votre avis à propos de ces dépots ?
Bonjour Pierre,
les traces noires peuvent être causées par des dépots de poussière, surtout lorsqu'il y a beaucoup de circulation d'air. Ce n'est donc pas nécessairement des moisissures.
Par contre, si l'on voit que la tache a la forme d'une moisissure, il reste qu'elle est à l'extérieur de l'enveloppe. Il ne faut donc pas trop s'inquiéter du point de vue de la qualité d'air. Les moisissures ont besoin d'humidité et de matières organiques sur des périodes prolongées pour croître. Si ces conditions ne sont plus présentes, les moisissures resteront en dormance. Si ça grossit, il faudra les retirer, car il n'est pas impossible que, malgré une bonne ventilation, il n'y ait pas de courts moments où l'écart de températures élevé entre l'entretoit et le bardeaux extérieur puisse amener des condensas. On insiste donc toujours sur la ventilation adéquate.
Bonne journée,