Comment améliorer un mur de maison mobile mal isolé ?
Je refais l'isolation des murs sur une maison mobile qui sont conçus en partant de l'extérieur d'une tôle alum. , contreplaqué ¼", montant de 2x3 avec laine,coupe-vapeur et préfini je veux installer sur le préfini un panneau énermax scellé une fourrure ¾"et gypse et à l'extérieur enlever la tôle , ajouter un panneau isoclad 2¼", une fourrure ¾" et la finition de vinyle . Est-ce que ma composition de mur est adéquate? Demandé le 13 janvier 2019 par Pierre F.
Bonjour Pierre,
Attention à ne pas dédoubler les pare-vapeurs. S'il y en a déjà un dans le mur, optez pour un Énermax sans pare-vapeur (sans papier alu), et ne faites pas la finition avec une peinture pare-vapeur.
Comme vous ouvrez l'extérieur également, profitez-en pour aller chercher le plus haut niveau d'isolation possible ! Le code mentionne des murs minimals de R-24.5, et Écohabitation suggère de doubler ce code. Idéalement, tentez d'obtenir des murs de R-49, donc. De même, les finitions de vinyle ne sont pas conseillés. Ils sont peu durables et peu écologiques. Parcourez notre portail pour nos recommandations sur les revêtements extérieurs !
En fait, si la tôle est encore bonne, pourquoi ne pas la réutiliser ? Vous sauverez sur les coûts. Il vous manquera quelques pouces au niveau des coins suivant l'ajout d'isolant, mais vous pourrez trouver des coins de finitions avec des largeurs adaptées.
Profitez-en également pour ajouter un pare-air étanche, qui semble manquer dans la composition actuelle.
Bons travaux,
Le panneau isoclad 2¼" est pourvu d'un pare-air pour cette raison je ne l'ai pas mentionné dans ma description, je compte ajouter cet isolant directement sur le contreplaqué existant et de sceller le tout , la finition de tôle n'est pas récupérable et comment faire pour atteindre "R-49" sans trop épaissir les murs soit intérieur ou extérieur ? Le toit de cette maison a été refaite ( Pente 4/12 avec bardeau asphalte et excédant de 16 pces et cette maison possède un sous-sol en bloc de béton de 8 pieds isolé et chauffé).La composition du nouveau mur donne une valeur au-dessus de "R-26" que je croyais rainonnable vu la configuration du bâtiment.Je crois que le pare-vapeur existant n'est pas très étanche au vue des tests d'infiltronémétrie exécutés par le thecn. de réno-climat, delà l'idée de refaire un nouveau coupe-vapeur vraiment étanche. Avec ces nouvelles informations avez-vous d'autres suggestions qui me permettrais d'améliorer énergétiquement ce bâtiment en respectant un très petit budget? Merci pour vos précieux commentaires . Pierre F .15Janvier 2019 11.20 am
Le pare-vapeur n'est pas en lien avec l'étanchéité, c'est le pare-air qui joue ce rôle ! Pour réduire les pertes et les fuites, il vous faut un pare-air en continu, parfaitement scellé. Le pare-vapeur non étanche est tout de même efficace. Il n'est pas nécessaire d'en ajouter un ! Pour comprendre la différence, lire cet article : https://www.ecohabitation.com/guides/1292/pare-air-et-pare-vapeur-des-barrieres-efficaces-pour-proteger-la-maison-des-intemperies/
Pour l'isolation, il s'agit de suggestions, si vous manquez de place, optez simplement pour des isolants qui ont la plus grande valeur R par pouce :)
peut on poser les panneaux isoclad directement sur la tole ou faut il laisser un jeu d'air?