Je voudrais installer un échangeur d'air dans ma maison mobile. Est-ce pertinent ?
1. est ce que ca vaut la peine.j'ai acheter un echangeur d'air usager pas chere.2 est ce que je peut installer les conduit dans l'entre-toit.
1. est ce que ca vaut la peine.j'ai acheter un echangeur d'air usager pas chere.2 est ce que je peut installer les conduit dans l'entre-toit.
Bonjour Martin,
Les échangeurs d'air sont surtout pertients dans les maisons très étanches, dans lesquelles l'air extérieur ne pénètre pratiquement pas. Il serait plutôt surprenant que votre maison mobile soit aussi bien isolée/étanche. Si c'est vraiment le cas et que vous décidez d'installer l'échangeur d'air, notez que de poser les tuyaux dans l'entretoit n'est pas recommandé car les conduits des systèmes de distribution ne doivent en aucun cas être soumis au gel, surtout s'il s'agit d'un VRC.
Dans une maison bien isolée, l'entretoit sera froid en hiver; c'est pourquoi tous les conduits reliés au système devraient être situés dans les murs ou dans les planchers et non pas dans un espace non chauffé comme l'entretoit. Cette consigne est d'ailleurs présente dans le guide des exigences techniques de Novoclimat.
Toutefois, il est souvent difficile d'installer les conduits dans une maison existante. Si votre seule option est l'entretoit, un espace qui n'est pas chauffé, cette méthode nuiera grandement à la performance énergétique de la maison. On peut compenser en ajoutant une grande quantité d'isolation autour des conduits, et il faut s'assurer que le contour des bouches de ventilation sont bien scellées pour éviter les fuites d'air. L'échangeur d'air doit lui-même doit être installé à l'intérieur de l'enveloppe isolée.
Bonne journée,