Fenêtre et porte qui gèlent. Que faire ?
Bonjours jai un maison 2016 et a tout les année ma porte entré et patio et également mes fenêtre gele aux points davoir de la difficulté a les ouvrir. Jai un échangeur d'air qui fonction , mon humidité et normale mais tout gel. Quoi faire? La glace se forme dans mes vitre du sous sol et de l'eau dans eux haut. Je commence a etre désespéré
Bonjour Valérie,
C'est un problème important et nous espérons vivement que vous allez arriver à le régler. Avec une construction récente, essayez de communiquer avec les manufacturiers de vos portes et fenêtres ainsi que votre constructeur car ce n'est pas normal que cela arrive.
Serait-il possible d'en savoir plus sur les systèmes de chauffage et ventilation de la maison?
Si le taux d'humidité dans la maison est correct (entre 30 et 50%), le problème pourrait venir d'un manque dans l'installation au niveau de l'imperméabilisation de la fenêtre, ou bien d'infiltrations d'air importantes au niveau du cadre autour de la fenêtre. Cependant, si il y a de la difficulté à ouvrir, cela peut être le signe que cela vient de la fenêtre plutôt. Les portes patios sont souvent mal ajustées et cela cause des infiltrations d'air, principalement à la jonction coulissante entre les deux battants.
Pour tester les infiltrations d'air facilement et voir vous même si l'air rentre et où, il est possible (dans les maisons minimalement étanche, ce qui devrait supposément être le cas pour une construction de 2016), de faire partir en même temps tous les équipements de la maison qui font rentrer de l'air dans la maison : hotte de cuisine, ventilateurs de salle de bain, sécheuse, etc. (attention si jamais c'est votre cas, fermez bien votre poele à bois et éteignez tout appareil au gaz). Cela aura pour effet de dépressuriser le volume d'air de la maison et vous serez sûrement capable de voir si de l'air s'infiltre autour des endroits problématiques.
Bonne chance !