Est-ce que c'est une bonne Idée de faire shooter un plafond cathédrale à l'urethane et d'installer un panneau de fibre de bois comme insonorisant du côté intérieur ?
Bonjour,
je voulais faire shooter mes toits cathedrale de ma maison en auto construction à l'urethane. Le représentant de la compagnie lors de la visite pour la soumission pour l'urethane, à vue l'isolation de mes murs interieur en roxul et m'a informé que l'urethane giclé était un mauvais insonorisant, qu'il conduisait le bruit et surtout les bruits d'impacts tel que la pluie. C'est certain que le prix ma déplu aussi $$$$
J'ai des fermes de toit fait sur mesure de 19 1/4 po d'épaisseur en 2 x 4. j'ai créé un espace d'air de 3 1/2 en dessous du plywood pour ventilé avec des tentess noir et des 1x3. La toiture est recouverte de bardeau d'asphalte. Je voulais 10 pouces d'urethane pour une valeur de r-60 , j'ai une section dans une des toitures cathédrale qui comporte des complexités comme une corniche pour la salle de bain et aussi un plancher pour du rangement léger dans la toiture tout en étant dans la section chaude. Est-ce que ça serait si terrible l'urethane pour la transmission du son ? Si je rajouterais un panneau de fibre de bois de 1/2 pouce du coté interieur sous les 1x3 pour amortir le bruit est-ce que cela serait une bonne idée ou je risque de créer des problèmes, tel que une trappe à vapeur d'eau dans mon plafond ?
Merci !
Bonjour Marc-André,
En effet, si vous voulez insonoriser, l'uréthane n'est pas optimal. Nous avons répondu à de nombreuses questions au sujet de l'insonorisation. Faites une recherche par mots-clés pour toutes les informations.
Pour les endroits difficiles à atteindre, il est possible de gicler de la cellulose, un isolant fort performant et moins dispendieux.
Ceci dit, il est plutôt étrange de parler insonorisation au niveau du toit. Outre les bruits de vent, on voit difficilement quel genre de son pourrait y être transmis, surtout si vous parlez d'impacts. On insonorise normalement entre les pièces communes, aux planchers, etc. Isoler à l'uréthane pourrait donc être fait. Toutefois, faites attention, peu importe l'isolant choisi pour atteindre R60, de garder une lame d'air d'au minimum 2 pouces pour favoriser l'aération de la toiture. Pour en savoir plus, voir notre dossier sur l'isolation des toits cathédrales.
Bons travaux,
Merci, pour la réponse, ma peur pour le son est que la maison est construite à proximité d'une voie ferrée.
La lame d'air d'aération que vous parler c'est pour le bardeau d'asphalte pour pas qu'il veilli prématurément ? Comme j'avais mentionné, j'ai fait des canaux de ventilation de 3 1/2 de hauteur en dessous du support des bardeaux d'asphalt avec des tentess noir . Cela fait des tunnels de bas en haut relié à un aérateur de faîte continue. L'isolation serait Comme dans un mur, appuyer sur le tentess noir du côté interieur. L'air en circulation de l'extérieur dans mes tunnels n'a pas besoin d'être en contact direct avec mon isolation , est-ce que je me trompe? s'il y avait de l'humidité dans mon isolant, le tentess noir la laisserait passé comme pour les murs ?