Est-ce qu'il est recommandé d'utiliser un thermostat programmable avec une thermopompe?
Bonjour,
Nous nous sommes procurés une thermopome air-air et nous possédons également un thermostat intelligent. La littérature semble indiqué qu'il n'est pas recommandé d'utiliser la programmation d'une thermopome, car nous perdons l'efficience de la thermopome.
Compte tenu que nous avons une fournaise au gaz, nous souhaitez baisser la température de quelques degré lors de notre absence. Vu l'écart, le mode fournaise partira jusqu'au point à atteindre pour laisser place à la thermopompe.
Est-ce qu'il est préférable de laisser un poit permanent (on hold) ou bien il est plus efficient d'utiliser une programmation (absence, sommeil, etc.).
Merci
Bonjour Cédric,
Nous conseillons effectivement de ne pas modifier le thermostat de fonctionnement de la thermopompe trop souvent. Lors d'absences prolongées, il n'y a pas de problème à le baisser jusqu'à une température plus faible et cela fera des économies sur le chauffage, mais ce n'est pas conseillé de le faire durant la nuit.
Néanmoins, en combinaison avec une fournaise au gaz, il est conseillé de régler les thermostats de fonctionnement de manière à utiliser un maximum possible l'énergie électrique, qui sera moins coûteuse du fait de la thermopompe, et beaucoup moins impactante sur l'environnement. Réglez le thermostat de démarrage de la fournaise au gaz le plus bas possible pour que la thermopompe embarque la majorité du temps, le gaz vous fournira l'énergie de chauffage durant les périodes les plus froides de l'hiver.
Bonne journée,
J'ai le même questionnement à propos des thermostats programmables. Notre vendeur de la thermopompe nous a installé aussi une fournaise électrique pour compléter l'ensemble, avec un thermostat programmable intelligent.
Pourtant depuis son installation en octobre dernier, nous ne constatons pas d'économie d'électricité substancielle. j'ai l'impression que ça vient peut-être du fait que nous programmons le thermostat pour une baisse de la température < 17 degré la nuit.
Pouvez-vous m'expliquer?