Sous-sol déjà à demi-fini, comment finir la partie non finie ?
Bonjour,
J'habite une maison construite en 1981. La moitié du sous-sol a été fini. Nous désirons finir l'autre moitié. La maison est dans le sable, pas de problèmes d'infiltration.
Pour l'isolation des murs, tel que suggéré sur votre site, j'ai l'intention d'ajouter du EPS 1 pouce de façon continue sur toute la hauteur du mur de béton. Ensuite, faire une structure de 2x4 dans laquelle je vais insérer de la laine de roche. Finalement, recouvrir de gypse et peinture au latex et le tout, sans pare-vapeur. Concernant l'isolation des murs, je demandais si ça peut causer un problème d'isoler seulement la moitié du sous-sol de cette façon sans toucher à la partie déjà finie ?
Aussi, concernant la dalle, je suis presque certain qu'il n'y a pas de pare-vapeur sous celle-ci. Je me demandais la meilleure façon de faire un plancher dans la partie que nous allons rénover sans avoir à retoucher à la partie déjà finie. La partie déjà finie est constituée d'un faux plancher et il n'y a pas de pare-vapeur sur la dalle.
J'ai lu que vous suggérer de poser un pare-vapeur directement sur la dalle (sur toute la surface) et de la faire remonter sur les murs. Dans mon cas, je ne peux pas le poser sur toute la surface, car je ne veux pas refaire la partie déjà finie. Est-il préférable de ne pas en poser du tout ? Aussi, si je ne peux pas poser de pare-vapeur sur toute la surface, j'imagine qu'il n'est pas indiqué de penser à isoler la dalle et de faire un faux plancher isolé seulement dans la partie à rénover ?
Finalement, si c'est mieux de ne pas isoler la dalle, est-ce que poser de la céramique directement sur la dalle ou la faire polir seraient des bonnes solutions (même si le plancher serait froid et qu'il y aurait des pertes de chaleurs) pour éviter les problèmes d'humidité qui pourraient survenir ou y-a-t'il de meilleures solutions ?
Merci de me répondre, j'ai vraiment besoin de bons conseils pour avancer...
Martin
Bonjour Martin,
Votre idée pour isoler les murs est très bien. Par contre il faut comprendre qu'il n'est pas idéal d'isoler à moitié la sous-sol. C'est comme si vous portiez un demi manteau en hiver. Ça aide, mais le froid va tout de même pénétrer. Même plus, il risque de se créer de la condensation entre les sections isolées et non isolées. Et la condensation est vraiment à éviter dans les murs, pouvant créer de la moisissure et atteindre la structure. Les travaux seront plus gros, mais l'idéal est d'ouvrir les murs existants et de tout isoler.
Au niveau de la dalle, c'est la même chose. Si vous isolez qu'une seule partie, le froid va pénétrer par la section non isolée et risque de créer de la condensation contre la partie isolée. Et puisque votre plancher est un faux plancher (très peu résistant à l'humidité et peu durable) il pourrait s'endommager encore plus rapidement.
Vous pouvez poser un pare-vapeur quand même en le posant comme nous le suggérons, mais il faudra éviter le sous-plancher (de bois donc peu résistant aux moisissures). Le pare-vapeur freinera la montée de l'humidité et du radon, mais pour cette section uniquement. La vapeur et le radon, s'il y en a, monteront tout de même dans le sous-sol via la section non protégée.
En bref, il n'est pas impossible d'isoler à la moitié, mais si vous voulez vous éviter des ennuis potentiels, et des coûts inutiles, il faut tout ouvrir et tout refaire adéquatement.
Bonne journée,