Maison construite en 1957 avec toit cathédrale. Plafond de 8' dans la salle de bain. Problème d'humidité dans l'entretoit. Comment isoler le plafond de la salle de bain alors que le toit est déjà isolé?
Solutions contradictoires me sont proposées par des supposés experts : laine minérale (laine de roche), avec ou sans coupe vapeur, uréthane, 2 ouvertures dans le mur adjacent pour évacuer l'humidité). Je suivrai plutôt vos conseils, merci à l'avance.
Bonjour Richard,
L'humidité dans l'entretoit est fort probablement due à des fuites d'air plutot qu'à de la condensation provenant d'un manque d'isolation. Augmenter la résistance thermique ne solutionnera sans doute pas le problème.
Regardez plutôt du côté de l'étanchéité, par exemple les trous pour le ventilateur de la salle de bain et les luminaires, et bouchez les fuites, tout simplement ! Il y a souvent des manques provenant des cavités et cloisons, donc regardez également au niveau des murs.
Bons travaux,
Un gros merci, vous me sauvez des coûts élevés ($750 pour l'uréthane). Je vais colmater les fuites d'air et vérifier le conduit du ventilateur jusqu'à la sortie. Je viens de nettoyer le ventilateur; il est de bonne qualité (Broan) et puissant.
Merci aussi pour la rapidité à me répondre.
Richard
Je viens de faire changer tous mes portes et fenêtres extérieurs le 22 oct. Depuis qu'il a commencé à faire froid, Il y a un endroit dans l'entretoit qui a plein de condensation. Environ 32 pi.ca. au long des sorties ou l'air arrive des soffites. J'ai pourtant 2 maximums et je n'avais pas ce problème avant l'installation des nouvelles portes et fenêtres. Que dois-je faire?