Radon et système central
Bonjour mes deux enfants dorment au sous sol. Ils ont chacun une trappe daération à leur plafont. Mon sous sol est finit à 80 % et j'ai donc une salle de débarra où le plancher est en béton et où se trouve ma sump pomp et mon système de chauffage centrale. Évidement pour enlever l'humidité les instalateurs ont percé le doc de ventilation directement à côté de la fournaise à 1 pied du sol et on mis une trappe d'aspiration se qui tire l'air de cette pièce. Jai également posé une grille murale pour faire circuler l'air des autre pièce du sous sol vers cette pièce car c'est le seul endroit au sous sol où l'air est aspiré. Même si jai un échangeur d'air passif je me demande si l'air vicié de cette pièce (contenant peut être du radon provenant entre autre de ma sump pomp) est redistribué dans les autres pièces de la maison. En même temps le fait de ne pas ventiler cette pièce pourrait aussi être néfaste et le radon pourrait s'accumuler d'avantage. Quel est votre avis. Dois je laisser tel quel. Je fait présentement un test pour le radon et j'aurai les résultats dans e mois. Merci.
Bonjour Jean-Sébastien,
C'est certain que si vous avez une prise directement dans la salle de lavage, l'air s'y trouvant sera redistribuée ailleurs dans la maison. S'il y a un contaminant, il sera donc distribué partout. Les filtres, même ceux qui possèdent les certifications MERV, ne font rien pour freiner le gaz, tel que le radon.
Vous faites la bonne chose en testant le tout pour en déceler la présence. S'il y a peu de radon, ce ne sera pas un problème. Dans le doute, oui vous pouvez effectivement boucher l'apport d'air. Si vous devez effectuer des travaux, nous vous conseillons de contactez Radon Environmental, ils offrent un rabais aux lecteurs d'Écohabitation.
Bonne journée,