Isolation ISOFOIL ou Enerfoil 2" sur carré de Madrier. Problèmes possibles ?
Bonjour,
Tel qu'indiqué dans le cahier de la ruche pour l'isolation d'un mur en madrier (maison de 90 ans), il est proposé d'utiliser un isolant rigide aluminisé directement posé sur les madriers.
Ma question est la suivante : a) Les produits Enerfoil ou Isofoil possède une membrane aluminisée, donc pare-vapeur, des deux côtés du PSE. Est-ce un problème en soit d'avoir un côté alumisé directement sur le carré de madrier. L'humidité provenant de l'extérieur qui traversera le bois r pourra telle tout de même s'évacuer ?
Si non, il existe des produits avec un sol côté alumisé (ISO r PLUS), mais semble beaucoup moins performant au niveau isolation.
b) est-ce que je dois enlever le papier goudronné présent sur le mur intérieur avant la pose d'isolant ?
Merci beaucoup de votre temps.
Laurence
Bonjour Laurence,
en fait ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne faut pas emprisonner les différentes composantes du mur dans un "sandwich" par-vapeur. Que l'isolant en soi soit prit entre deux pare-vapeur ne change rien à l'ensemble. Pour ce qui est de la performance, il faut considérer la valeur R du produit isolant, qu'il soit avec ou sans pare-vapeur alumisés.
Le papier goudron lui est pare-air. Vous pouvez le laisser en place il ne nuit en rien.
Bonne journée,
Bonjour,
j’ai exactement la même situation et j’aimerais savoir ce que vous avez fait finalement ?(@Laurence).
Je pense utiliser un styromousse isofoil 2po sur un mur en madrier pour un logement situé au 2ieme étage d’un duplex de 1955.
Est ce que ce serait approprié? Je m’inquiète aussi pour l’humidité qui pourrait d’emprisonner et causer des bris. On m’avait aussi conseiller ISO R plus mais je trouve sa cote R litote faible.
Vous en pensez quoi ?
bonjour,
Je ne suis pas expert donc je ne donnerai pas de conseil, mais j'ai utilisé cette technique lors de ma rénovation de salle de bain. Aucune réelle idée si la structure ce dégrade ou non pour le moment. En espéran que non :P ! De plus, j'ai surtout utilisé cette technique pour créeer une barrrière pare-air que le réeel facteur isolant... Vous, qu'avez-vous fait finalement ?
Merci