Extraction de l'air vicié dans la salle de bain/hotte de cuisine dans une maison étanche style passivhaus.
Bonjour,
J'aimerais atteindre un niveau d'isolation et d'étancheité ce raprochant des standards passivhaus dans notre projet d'autoconstruction. Parcontre, je n'arrive pas à trouver une explication concrète sur les performances des systèmes d'extraction de salle de bain et hotte de cuisine dans une telle construction. Par exemple, l'utilisation du VRC avec contrôle mural qui permet un débit maximal pendant une période donnée est t'il sufisant et adéquat pour la salle de bain? Et pour la hotte de cuisine, un système conventionnel, aussi performant qu'il soit, n'évacura pas l'air vicié si il n'y a pas d'apport d'air pour compenser? Quoi faire dans ce cas?
Merci!
Bonjour Mathieu,
C'est une excellente question. L'utilisation du VRC avec contrôle mural qui permet un débit maximal pendant une période donnée sera effectivement sufisant et adéquat pour la salle de bain. Ça se corse légèrement au niveau de la hotte de cuisine.
Les maisons qui visent le passif ont deux approches : soit ils extraient l'air dehors et prévoient un système de compensation d'air frais, soit ils comptent sur une extraction en continu pour renouveller l'air dans la cuisine, à travers l'échangeur d'air
Il faut noter qu'on déconseille la deuxième voie puisque la cuisine étant la source principale de contaminants dans la maison, on veut les évacuer le plus vite possible dehors lorsqu'on les produit, et pas les diluer lentement durant la journée. Les économies d'énergie sont très importantes en effet, mais que dans certains cas il faut trouver le bon compromis entre l'efficacité drastique et les fonctions vitales d'une maison. Donc on déconseille très fortement les hottes à recirculation et on conseille l'évacuation directe à l'extérieur.
On vous recommande donc de poser une hotte performante, et de fournir un apport d'air lors de son utilisation (qui peut constituer simplement à ouvrir légèrement la fenêtre). La maison perd ainsi de sa performance, et ça peut sembler contre intuitif, mais pour des questions de santé, c'est vraiment la meilleure option !
Bonne journée,
Merci de votre réponse et désolé du retour tardif. Pour faire suite à vos conseilles, je vais installer un volet motorisé pour l'apport d'air au moment du fonctionnement de la hotte de cuisine. En interceptant le signal de la hotte, le volet sera alimenté automatiquement. On pourras ainsi s'assurer d'avoir une bonne évacuation et de ne pas créé de ''back draff'' dans le foyer de masse. J'ai aussi ajouté une entrée d'air pour la chambre de combustion du foyer de masse en passant un tuyau sous la dalle de béton.
La construction va bon train et je tiens à vous remercier pour tout les articles pertinent qui on éclairé mes choix!
Merci!