Efficacité des thermopompes
Pour déterminer l'efficacité d'une thermopompe ,on dit qu'on doit vérifier que le hspf soit élevé.
On m'a dit que le hspf des thermopompes est calculé à une température donnée , soit 8 degré.
Est-il possible que si le hspf est calculé à une autre température (exemple -20)les donnés soit complètement différentes? (En sachant ça il pourrai y avoir des thermopompes moins efficace qu'on pense).
Si oui, on ne peux donc pas vraiment se fier au hspf pour l'efficacité d'une thermopompe vu qu'on sait les données seulement à 8 degrés ?
Bonjour Jocelyn,
Il y a plusieurs indicateurs de performance pour une thermopompe. Le plus simple à comprendre est le Coefficient de performance en chauffage (COP), un facteur d'efficacité qui correspond à la puissance en chauffage obtenue par rapport à la puissance électrique consommée. La performance d'une thermopompe diminue en même temps que la température extérieure : il faut consommer plus d'énergie électrique pour obtenir la quantité de chauffage voulue. C'est pourquoi il faut toujours vérifier à quelle température est calculée le COP pour pouvoir comparer la valeur de plusieurs appareils différents.
Le HSPF (Heating Seasonal Performance Factor), ou coefficient de performance saisonnier en chauffage, est utilisé pour refléter les variations de COP d'une machine durant une saison de chauffage. Ce coefficient donne l'efficacité générale de la thermopompe durant la période de chauffage, et pourrait être vu comme un "COP moyen". C'est un bon outil de comparaison des thermopompes, mais tel que vous le pointez, il ne compare pas la performance des thermopompes à basse température. Attention également à comparer des pommes avec des pommes car il existe plusieurs zones de calcul : au Québec, même si la plupart des données fournies sont calculées dans la zone IV, nous sommes en réalité dans la zone V de calcul. Il peut donc arriver de trouver cette valeur également. Pour convertir un ratio de la zone IV à la zone V, tout simplement diviser par 1,15.
Nous conseillons de se fier au HSPF comme premier outil de comparaison entre deux thermopompes car c'est souvent la donnée la plus disponible. Cependant dans notre climat de chauffage, la température de fonctionnement est un critère très important : de nombreuses thermopompes s'arrêtent en effet de fonctionner autour de -12°C. On privilégie ainsi les thermopompes adaptées aux climats froids qui pourront fonctionner jusqu'à -20°C ou même au-delà. Pour ces thermopompes, il existe de plus en plus d'initiatives pour documenter les COP à certaines températures et certaines puissances de chauffage fournies. Vous pouvez par exemple consulter l'initiative du NEEP (Northeast Energy Efficiency Partnerships) qui regroupe les performances de nombreuses thermopompes adaptées aux climats froids, et notamment leurs efficacité à -15°C (5°F). Ces données permettent entre autres de faire le choix optimal de thermopompe selon ses besoins (configuration d'habitation, puissances requises, climat, budget, etc.).
Bonne journée,