Quel est un niveau de bruit acceptable pour un système de chauffage à air pulsé?
Quel est un niveau de bruit acceptable au niveau des grilles de sortie d'air pour un système de chauffage à air pulsé?
Nous venons de faire remplacer notre vieille fournaise électrique et climatiseur par une nouvelle fournaise ainsi qu'une thermopompe supposément parmi les plus silencieuses sur le marché. Le niveau de bruit au niveau des grilles de sortie d'air est de 70 db (environ 50-55 db lorsqu'à 1 à 2 mètres de celles-ci). Est-ce normale? Le bruit nous sort de notre sommeil lorsque le système se met en marche.
Bonjour Sébastien,
Parmi les plaintes les plus fréquentes en ce qui a trait aux systèmes de chauffage à air pulsé, le bruit est au top du palmarès. Un système de chauffage à air pulsé sera bruyant si les conduits sont mal installés. L’ajout de coudes ou de constrictions (pour faciliter le passage dans une section étroite) donnera lieu à un mouvement turbulent et à des variations de vitesse de l’air, lesquels augmenteront le niveau sonore. Si le système de génération de chaleur génère beaucoup de vibrations (comme par exemple pour une thermopompe d’un système géothermique), la bonne pratique consiste à installer un joint apte à absorber les vibrations entre les conduits de distribution et le générateur de chaleur.
70 dB est très élevé ! Mais en termes d'acceptabilité, il n'y a pas de normes comme tel. C'est à vous de déterminer si ce bruit est supportable pour vous ou non ! Par exemple, la certification LEED donne des points pour un niveau sonore limité à 35 dB dans les pièces de vie.
Bon à savoir : le niveau sonore perçu double à chaque 3 dB, et il est multiplié par un facteur 8 à 10 lorsqu'il est augmente de 10 dB.
Si vous voulez résoudre le problème de bruit causé par votre système de chauffage à air pulsé, il faudra venir un professionnel HVAC pour vérifier le système et installation de conduits.
Bonne journée,
Bonjour M. Billette, je trouve votre demande intéressante. Je pense aussi à changer ma fournaise électrique et le climatiseur central par une nouvelle fournaise et une thermopompe. Jusqu‘ici, j‘ai considéré le niveau de bruit extérieur mais je n‘ai pas pensé au niveau de bruit intérieur. Avez-vous solutionné votre problème? Puis-je savoir quelle marque de fournaise et thermopompe vous avez?