Isolation d'un toit cathédrale
J'ai une pièce avec mur et plafond en gyproc dans le grenier de mon bungalow. Je veux isoler les plafonds du grenier derrière la pièce en giclant du polyuthérane sur les plafonds. J'installe des 2" par 2" tout au long des poutres de 5 1/2 ". Sur les 2" par 2" (*en réalité cela mesure 1 1/2") je vais tendre un plastic 6 ml entre chacune des sections puis faire gicler 4 pouces de polyuréthane puis un pouce supplémentaire couvrant ainsi les poutres. L'air pourra passer des soffites jusqu'à l'évent de faite qui s'étend tout au long du toit. Il y aura aussi des évents de pignons. J'aurai ainsi la valeur de R-30 - 1. Est-ce adéquat comme façon de faire? - 2. Puisque la pièce au centre comporte des murs et un plafond en gyproc, dois-je en plus mettre un parefeu pour recouvrir le polyuréthane?
Merci! Jean-Luc Secours
Bonjour Jean-Luc,
Oui, votre façon de faire est adéquate et devrait laisser le tout respirer. Ça prend effectivement un pare-feu au dessus de l'uréthane, mais nous conseillons de poser un carton fibre plutôt qu'un polythène, ce sera plus solide.
Aussi, si vous pouvez dépasser R-30 ce serait encore mieux. L'idéal est d'aller chercher R-41, comme le prévoit le Code de construction.
Bons travaux,