Colle à bois sans eau
Bonjour! Je vais installer très bientôt un plancher de bois franc aux planches larges. Pour cela on m'a suggérer d'utiliser de la colle sans eau en plus de le clouer afin qu'il travaille moins.
J'imagine que, de base, la colle de bois ordinaire est sans eau, seulement ce n'est pas spécifié sur l'étiquette. J'opterais certainement aussi pour une colle sans COV en même temps de profiter de vos conseils sur les meilleures colles à utiliser pour ce type travail?
Merci!
Bonjour Nicolas,
En effet, le bois franc doit être livré au chantier et laissé à l’air libre plusieurs jours avant la pose afin de s’acclimater, et pour éviter le craquement dans le temps, il est préférable d'utiliser une colle 0 ou faible COV en plus des broches à plancher.
Normalement les colles à bois ne contiennent pas de COV, et les taux de COV sont indiqués sur les produits. Nous avons produit un article qui présente comment lire ces fiches signalétiques.
S'ils n'y paraissent pas, vous pouvez aussi obtenir auprès du fabricant la fiche signalétique, ou MSDS, du produit (à ne pas confondre avec la fiche technique, plus générale). Vous y trouverez les composantes du produit et les risques rattachés à l'exposition à ces ingrédients. En cas de doutes, optez pour un produit certifié GreenGuard, Green Seal ou possédant l'Écologo.
La colle de menuisier LePage (colle jaune) est non-toxique et fréquemment employée pour les travaux d'ébénisterie de toutes sortes. Il existe aussi des colles naturelles pour le bois à base de caséine, vendues habituellement sous forme de poudre que l'on mélange avec de l'eau. D'autres colles à base de résines animales pourraient également vous convenir. L'entreprise ArtDec offre plusieurs produits de ce type. Informez-vous sur ces produits pour voir s'ils sont appropriés à l'usage que vous comptez en faire. Les colles a bois DURAPRO fabriquées à Dorval sont certifiées EcoLogo (faibles teneurs en COV, formule sans formaldéhyde, critère CDD-046). Elles sont non classifiées dangereuses selon le RPCCC.
Bons travaux,
Très éclairant, merci beaucoup pour ces généreuses informations!