Quoi utiliser comme matériau d'isolation à l'intérieur pour contrer l'humidité si l'extérieur est isolé avec du polypropylène de 2 pouces.
Mon sous-sol est est isolé par l'extérieur avec un polypropylène de 2 pouces par dessus une membrane peinte. Cet été le sous-sol était très humide, assez pour que le poêle à bois commence à rouiller. J'ai présentement un styrofoam blanc de 2 pouces, un montant de 2 x 3 pouces et un gyproc. Je me demandais si je pouvais garder le styrofoam blanc et rajouter de la fibre de roche entre des montants de 2 x 4 ''. Ou si je suis mieux d'enlever carrément le styrofoam blanc et d'utiliser soit un polypropylène expansé non extrudé de 1 1/2'' ou 2'' ou tout simplement de la fibre de roche entre des montants de 2 x 4 ''. J'aimerais vraiment couper l'humidité. Mon sous-sol est presque 8 pieds dans la terre sur 2 faces, 24 x 26 pieds.
Merci de m'éclairer. Il y a tellement d'information contradictoire, c'est difficile de s'y retrouver.
Lucie Rivest (Rawdon)
Bonjour Lucie,
Vous faites sans doute référence à du polystyrène et à une membrane caoutchouc. Dans tous les cas, si le poêle rouille, ça veut dire qu'il est froid. Ça n'implique pas nécessairement un niveau d'humidité trop élevé. En cas de doute, procurez-vous un hygromètre, disponible dans les quincailleries. Les taux devraient se situer entre 40-60. Il s'agit plus probablement d'un manque d'isolation au niveau de votre dalle, car une isolation de R8-10 à l'intérieur ET l'extérieur de vos murs n'est vraiment pas si mal. L'air froid en provenance du sol, sur lequel est posé le poêle, doit être froid, ce qui refroidit le poêle sur lequel l'air chaud du sous-sol condense. Tout simplement ! Si vous devez isoler la dalle, parcourez notre portail, il contient toute les informations à cet effet.
Bons travaux !