Dans un projet de petite maison neuve solaire passive, est-ce que des planchers chauffants au glycol seraient vraiment pertinents ?
Nous nous faisons construire une petite maison sur dalle de 850 pieds carrés au rez-de-chaussée et 500 pieds carrés au 2e étage. Le solaire passif sera maximisé. On prévoit des murs en double ossature avec isolation de près de R-40 dans les murs et R-70 au niveau du toit. On prévoit aussi des fenêtres à triple vitrage. On lit des avis très contradictoires concernant les planchers chauffants. On a peur de regretter de ne pas en mettre, mais dans les maisons bien isolées certains mentionnent que c'est un investissement qui ne vaut pas la peine. Si on ne met pas de planchers chauffants, on opterait pour des Écotherm, chauffages radiants et /ou thermopompe. Le plancher serait de céramique au rez-de-chaussée. Pensez-vous qu'on devrait opter pour un plancher chauffant ou les sytèmes Écotherm suffiraient par journée sans soleil ?
Bonjour Julie,
En fait les planchers chauffants ne sont jamais un investissement en terme de performance. Peu importe le type de construction. Il s'agit d'un chauffage électrique aussi efficace que tout autre chauffage électrique de base. On en pose pour des questions de confort uniquement. Notez que les gens qui en ont sont généralement vraiment très satisfaits.
Donc il faudra modéliser la maison afin de bien calculer les charges nécessaires, pour un système optimal. La thermopompe offre un meilleur rendement qu'un système électrique normal, mais il vous faudra faire les calculs pour savoir si c'est pertinent dans votre cas.
Bonne journée !