Je suis sur le point de faire la dalle de béton dans mon sous-sol de 6pi.
Lors des travaux,le contracteur n'a pas assez mis de pierre concassée et la pierre arrive à 1 po en bas de la semelle. L'entrepreneur me suggère de ne pas mettre d'isolant sur la semelle et mettre un polystyrène de 1 1/2 po sur le reste du plancher et ainsi pour le 1/2 po ,on metterais un papier bulle ensuite 3 po de béton armé avec de la fibre.Je metterai un plastique bien scellé sous mon plystyrère aussi.Pour vous mettre en contexte ,l'an passée j'ai fait lever mon chalet pour faire un vide sanitaire.initialement ça devait être un vide sanitaire de 4 pi et j'ai décidée dans faire un petit sous-sol de 6pi.il y a 2 fenêtres.Ils ont creuser à 2 pi ( la nappe est proche à 4 pi) .Ce n'est pas une maison neuve et rien de gros luxe.Alors j'ai deux question,Q1-Est-ce correct d'omettre d'isoler la semelle comme le suggère l'entrepreneur et Q2 -Ai-je vraiment besoin de fibre dans mon béton.?Merci pour votre réponse!
Bonjour Martine,
La fibre est un ajout commun au béton. Il n'y a rien de particulier là. Normalement les cimentiers vont décier d'en mettre ou pas, selon leur recette. En mettre permet un béton plus solide, mais vous n'êtes pas obligé d'en mettre si le cimentier est dans la capacité de proposer une recette qui n'en contient pas.
Le papier bulle par contre ne sert à rien. Il coûte cher, et on utilise normalement du polyéthylène, que l'on pose en continue sur la dalle, sous l'isolant, en prenant soin de faire remonter les bords sur 2-3 pieds des murs.
Pour ce qui est de l'isolant, il faut absolument en poser partout en continu. Sans quoi c'est totalement inutile. Il faut donc en poser sur les semelles ! Une plinthe épaisse sera probablement nécessaire au niveau de la semelle si le gravier est au-dessus de la semelle. Si le gravier est sous le niveau de la semelle, isoler sera encore plus simple.
Bons travaux,