Amélioration de l'isolation d'un toit cathédrale sur isolant en place
Bonjour
J'ai un toit cathédrale que je souhaite isoler dans mon chalet par l'extérieur.
La structure de mon toit actuelle est la suivante
- Chevrons en bois brut
- Planches de bois 1" apparentes depuis l'intérieur.
- Styrofoam rose 1"
- Isolant Isolofoam avec Pare air et feuille de revêtement métallique 4"
-Latte de bois (forence) 1"
-Tôle
J'ai beaucoup de pertes de chaleur et j'aimerais isoler davantage pour étanchéifier l'ensemble.
Je pensais enlever ma tôle et pulvériser 2 pouces d'uréthane par l'extérieur sur les isolants en place pour couper les pertes de chaleur et tripler les lattes de bois pour maintenir un espace d'air de 2" entre ma tôle et la nouvelle couche d'isolation.
Je me demande s'il y a des risques de condensation entre les différentes couches d'isolant ou si c'est une solution la plus optimale. On m'a proposé de tout retirer le foam existant pour pulvériser l'uréthane sans qu'il y ait d'autres isolants pour éviter qu'il n'y ait de la condensation entre les couches d'isolants. Je trouve que c'est du gaspillage, car je dois jeter l'équivalent de 4" de foam et isoler l'ensemble de la surface avec 6" d'uréthane au lien de seulement 2".
Qu'en dites vous? Y a-t-il d’autres solutions plus écologiques à envisager ?
Merci
Bonjour Simon,
L'uréthane crée de l'étanchéité à l'air, mais au antant que c'est posé en continu et qu'il n'y a pas de lattes qui empèchent la continuité. Mais comme vous devez vicer la tôle, le plus simple serait de faire une couche par-air uréthane sur isolant en place (on peut totalement superposer plusieurs isolants différents) puis poser des panneaux d'OSB expansé avec lattes intégrées (le plus épais possible). On mettra par la suite un lattage à l'horizontal afin d'y vicer la tôle. Attention de prévoir les fourrures selon les mêmes espacements qu'auparavant, car la tôle a déjà des trous créés avec l'espacement précédent.
N'oubliez pas la lame d'air de 2 pouces !
Bons travaux,