Polyiso - effet néfaste comme pare-vapeur ?
J'ai découvert le polyiso récemment, qui m'apparaît une solution d'isolation idéale. Mais j'ai aussi lu que "les panneaux de polyisocyanurate ont d'excellentes propriétés d'isolation, mais ils sont également pare-vapeur. Ainsi, ils sont très peu perméables au passage de la vapeur d'eau vers l'extérieur du mur. L'humidité est emprisonnée dans la structure du mur. Il est préférable d'utiliser des panneaux qui laissent sortir l'humidité, comme des panneaux de polystyrène expansé."
Est-ce vrai? Mon intention serait d'installer de tels panneaux sur le mur de fondation d'un immeuble de 1918 à Montréal.
J'ai aussi vu que le Energy shield de ATLAS 4' x 8' ou 9' x 3 1/2" a une valeur R-22. Mais est-ce qu'on le trouve au Québec?
Dernière question : peut-on appuyer ces panneaux directement sur les murs de fondation?
D'avance merci !
Bonjuor Karim,
On peut poser le Polyiso, mais du côté intérieur seulement. Jamais à l'extérieur ! S'il a un pare-vapeur (papier alu par dessus) il faudra faire attention de n'emprisonner aucun bois entre l'isolant et le béton. Comme vous le mentionnez, vous pouvez très bien fixer l'isolant rigide directement au béton, à l'aide "vis" en plastique pour éviter les ponts thermiques.
Bons travaux,
Cela ne répond qu'à une partie de ma question, mais merci.