Pare-vapeur le long des murs dans un sous-sol nouvellement creusé
Je prépare l'isolation pour un sous-sol qui sera excavé (deux murs de fondation seront refaits à neuf et deux murs seront agrandis en sous-oeuvre). J'aimerais une clarification au sujet de la pose d'un pare-vapeur, car j'ai vu passer sur le site des conseils contradictoires.
J'ai lu notamment qu'il ne fallait pas monter le polyéthylène qui sera posé sous la dalle de béton jusqu'aux solives de rive.
J'ai lu aussi qu'on pouvait ou devait poser un pare-vapeur le long des murs. Et notamment que l'uréthane giclé partout le long des murs fonctionnait comme un pare-vapeur.
Mon idée de départ était de poser contre la fondation une membrane Delta, puis l'ossature du mur en bois et de la Roxul à l'intérieur.
Un pare-vapeur est-il néfaste ici? est-il nécessaire?
Merci d'avance!
Karim
Bonjour Karim,
Votre première intuition était la bonne. On pose le pare-vapeur sur le plancher et on le fait remonter de quelques pieds sur les murs, mais jamais jusqu'aux solives. Un pare-vapeur pourrait emprisonner la vapeur dans vos murs, nous ne recommandons pas d'en poser sur les murs des sous-sol.
C'est une bonne idée de poser la membrane Delta, ossature puis laine de roche. Vous pouvez également ajouter un drain intérieur.
Bonne journée,