Sujet: Améliorer l'isolation du vide sanitaire pour un meilleur confort dans la pièce habitée au-dessus et améliorer l'efficacité du chauffage.
Le vide sanitaire est de 4 pieds de hauteur, grandeur 16' x 16'.
Le sol est en terre que j'ai recouvert de dalles de ciment de 1'x1'.
Les murs sont en blocs de ciment (je viens de les faire imperméabiliser et isoler de l'extérieur). L'an passé, j'ai mis de la laine isolante et un pare-vapeur au ''plafond'' du vide sanitaire (qui est en fait mon plancher de cuisine).
1- Qu'est-ce que je dois mettre sous les dalles de ciment pour couper l'humidité? Un pare-vapeur sous les dalles de ciment est-il suffisant ou dois-je ajouter une membrane isolante (de quel type) en plus du pare-vapeur?
2- Maintenant que les murs sont imperméabilisés et isolés de l'extérieur, dois-je couvrir les parois des murs intérieurs d'isolant rigide (épaisseur?)? Si oui comment doit-on les fixer sur les blocs de ciment? L'uréthane est-il préférable et conseillé?
3-. J'ai lu que d'avoir un pare-vapeur au plafond de mon vide sanitaire risquait de favoriser la création de condensation et faire pourrir les solives? Est-ce vrai? Est-ce que je devrais enlever le pare-vapeur? Est-ce que je devrais enlever la laine isolante pour que le plancher de la pièce habitée au-dessus soit plus chaud?
4- Dois-je ajouter du chauffage dans le vide sanitaire?
5- Quelles sont les options pour isoler les solives de rive?
Merci, Réjean
Bonjour Réjean,
En effet, il est conseillé d'isoler le vide sanitaire plutôt que les planchers (ou plafond du vide). Ça réduit les ponts thermiques et les risques de condensation.
Au plancher, il faut effectivement poser un pare-vapeur, qui remonte de 2-3 pieds sur les murs. Pour isoler, il faudra poser un sous-plancher puis mettre des matelas isolants, mais vous pouvez également laisser uniquement le pare-vapeur si vous trouvez que les coûts et la perte d'espace n'en valent pas la peine.
Il est bon d'isoler les murs et les solives de rive, c'est ce qui fera une plus grande différence au niveau du confort. S'ils sont déjà isolés de l'extérieur, il s'agit de la meilleure pratique ! Si l'isolant a bien été posé, qu'il remonte hors-sol, vos solives sont probablement protégées. Si elles ne le sont pas de l'extérieur, nous conseillons de gicler de l'uréthane à cet endroit uniquement, et non pas sur l'ensemble des murs. Si vous désirez isoler les murs intérieurs pour plus d'efficacité, nous conseillons la pose d'un isolant en nattes ou en matelas. Il suffit de construire une mince structure en 2x4 pour les maintenir.
Pour les options de chauffage, une simple chaufferette maintenue à 16 degrés devrait suffir ! Les coûts de chauffage seront minimes et gagnés à l'étage de toute manière.
Bons travaux,