Excavation sous-sol + isolation et imperméabilisation
Je fais excaver un sous-sol sous mon immeuble (construit en 1918).
La fondation avant sera reconstruite à neuf, les autres fondations seront agrandies en sous-oeuvre.
J'ai donc la possibilité d'imperméabiliser et d'isoler par l'extérieur (sur un côté) et par l'intérieur pour les trois autres côtés. Est-ce qu'il vaut la peine de le faire par l'extérieur pour un seul côté? Et alors que mettre du côté intérieur alors que l'extérieur est déjà isolé et imperméabilisé?
Pour l'intérieur, j'avais pensé isoler et imperméabiliser la dalle, placer une membrane Delta pour les fondations non-mitoyennes et utiliser de la laine minérale comme isolant. Est-ce que j'oublie quelque chose?
D'avance merci,
Karim
Bonjour Karim,
L'important est déviter les ponts thermiques. Si vous isolez l'extérieur sur seulement un côté, les murs froids transférons ce froid vers le mur isolé. Donc on fait le tout par l'extérieur, ou le tout par l'intérieur, ou encore les 4 murs de l'extérieur ET de l'intérieur, mais jamais en partie.
Pour savoir comment procéder, voir cet article sur le top 3 des meilleures pratiques pour les sous-sol en climat froid. Vous pouvez également en profiter pour poser un drain, à l'intérieur ou l'extérieur. Pour savoir comment étanchiser le tout, l'information à cet effet est également disponible sur notre portail.
Bonne journée,
Merci, c'est très clair!