Comment choisir entre une maison LEED, une maison solaire passive, une maison répondant aux normes Indice solaire passif ou un maison répondant seulement au code du bâtiment
Bonjour, je vais me faire construire et je cherche à comparer les normes en fait de bénéfices attendus versus les coûts de construction et d'opération. Je ne trouve rien qui soit assez précis pour m'aider réellement à prendre une décision.
De plus, sur la page sur l'indice solaire passif, vous dites "Écohabitation a évalué les coûts de construction pour arriver à divers niveaux de performance d’une maison et les coûts de chauffage correspondant à chaque niveau. Le résultat démontre qu’au coût actuel de l’énergie, il est déjà rentable d’investir dans la performance énergétique de sa future maison, sans oublier le niveau accru de confort thermique et de qualité d’air." Ce serait un début mais, bien que membre, je ne trouve pas l'information sur votre site.
J'ai besoin d'informations supplémentaires pour décider si je construis écologique ou pas. Je dois tenir compte tenu du fait que ça risque de ne pas être un argument de vente très puissant à la revente puisque les gens ne savent pas ce que sont les maisons écologiques. Je veux donc des économies rapides faciles à démontrer.
Comment aller plus loin dans ma recherche?
Bonjour Louise,
Pour ce qui est de la revente, au Québec, les maisons écologiques sont de plus en plus convoitées et se revendent environ 8 % de plus cher sur le marché, et plus rapidement. Écohabitation a publié quelques études à cet effet.
Pour ce qui est de différencier les codes et certifications : le code est vraiment la base. Au niveau de l'isolation, Écohabitation suggère fortement de doubler partout les valeurs R exigées. Ça coûtera plus cher, mais ce sera rentabilisé rapidement sur les frais de chauffage. Pour ce qui est de LEED, il y a quelques frais de certification, mais vous bénéficerez d'une aide tout au long du processus. La norme est une garantie écologique très reconnue qui a fait ses preuves depuis longtemps. Si vous voulez gagner sur le temps et les coûts, c'est assurément la voie que nous vous suggérons. Le portail Écohabitation contient encore une fois des données sur les coûts, investissements et rentabilité à cet effet.
La maison solaire passive est difficile à atteindre ici au Québec, mais nous suggérons d'en lire plus sur le sujet pour en retirer les principes d'orientation, d'isolation et de masse thermique. L'ISP est similaire à la PassivHouse, mais plus accessible, et adaptée au Québec. Encore une fois, toute l'information se trouve sur notre portail.
Si vous voulez sauver sur les coûts, il faut y aller à la base : maison compacte, sans p2 superflus, bien orientée, avec des matériaux récupérés si possible. Vous pouvez également faire affaire à notre service de modélisation pour en savoir plus. Ils seront en mesure d'évaluer les coûts et prévisions pour votre projet complet (chaque projet est particulier avec de nombreuses variables).
Bonne journée,