Dalle de béton froide et plafonds bas.
Ma maison (1981) repose sur une dalle de béton. C'est froid l'hiver et je veux améliorer mon confort. Malheureusement, mes plafonds sont bas et je ne peux pas vraiment remonter mon plancher pour isoler ma dalle par l'intérieur. Est-ce que d'isoler le périmètre de ma dalle par l'extérieur avec des panneaux de foam en forme de L pourrait aider à contrer une bonne partie de mon problème? Ou dois-je me résigner à devoir casser ma dalle, isoler et en couler une autre?
merci
Hugo
Bonjour Hugo,
Un polythène peut être posé. Il protègera contre l'humidité en provenance du sol et contre les émanations de radon, s'il est bien posé. Par contre, il ne changera rien à l'isolation. Certains isolants possèdent une belle valeur isolante par pouce. Toutefois, on doit les protéger. Donc si vous voulez isoler, vous n'avez pas bcp d'autres choix que de poser un sous plancher. Mais un sous-plancher ne vous fera pas perdre énornément de hauteur. Si vous optez pour une légère perte de hauteur, voici comment procéder :
1) Poser une pellicule pare-vapeur (polyéthylène) sur le béton en faisant se chevaucher les bandes, selon les recommandations du manufacturier.
2) Sceller le pourtour de la pellicule pare-vapeur sur les murs avec du ruban adhésif prévu à cet effet et du scellant acoustique.
3) Poser des morceaux de bois 2”x4” (côté large parallèle au sol) en guise de structure et entre eux ajouter des panneaux d’isolant rigide (polystyrène expansé).
4) Installer le sous-plancher : OSB (panneaux de copeaux orientés) ou contreplaqué sans composés organiques volatils.
5) Poser votre revêtement.
Vous trouverez sur le marché des membranes dites "isolantes" qui servent à pallier à de légères inégalités dans le sol, à installer sous un plancher flottant par exemple. Parce qu'elles sont absorbantes, elles procurent un coussin insonorisant. Ces membranes (ex. AirGuard, Floor Comfort) ont par contre résistance thermique pratiquement nulle (inférieure à R 0,5).
Une option est de poser un polythène puis un plancher de liège. Ce n'est pas idéal au sous-sol, mais ça pourra isoler un peu.
Ceci dit, une jupe posée à l'extérieur ne changera pas grand chose. À défaut de casser la dalle, vous pourriez isoler les murs de fondations. Ça aidera au niveau des pertes thermiques et du confort. Notre portail contient toutes les informations à cet effet, que vous procédiez de l'intérieur ou de l'extérieur.
Bons travaux !