Isoler un mur de maçonnerie au sous-sol au polyuréthane giclée est-il une bonne pratique ?
bonjour, nous avons un sous sol avec 2 murs en maçonnerie et 2 autres murs en béton, maison datant de 1890. Les joints de la maçonerie s’égraine un peu, nous songeons à isoler le tout avec du polyuréthane, un spécialiste nous dit que c’est une bonne avenue alors que nous avons dans l’idée qu’une maçonnerie doit respirer. Des conseils ? Des références ?
Bonjour Sophie,
Vous avez tout à fait raison, la maçonnerie doit normalement respirer, d'un côté ou d'un autre. Mais au sous-sol, c'est complexe.
Selon les professionnels , la solution la plus fiable et efficace est de procéder par une isolation de l'extérieur de vos fondations. Celle-ci préviendra d'éventuels problèmes tels que le gel du sol autour du bâtiment et du mur ainsi que l'augmentation du taux d'humidité dans les extrémités des solives. Vous pourriez en profiter pour imperméabiliser votre mur de fondation et drainer les eaux de pluie par l'extérieur.
Cependant, ce type d'intervention est plus coûteux à court terme, ce qui pourrait vous pousser à envisager de procéder de l'intérieur. Le premier facteur à examiner selon Marie-France Belisle, directrice des ventes du produit WALLTITE ECO et directrice du programme d'assurance qualité Canada chez BASF, est de savoir si vos fondations en pierre sont munies de membrane imperméabilisante à l'extérieur. Si c'est le cas, il est déconseillé, toujours selon Mme Belisle, d'appliquer le PU giclé car il risquerait d'enfermer l'humidité dans le mur. La directrice stipule que s'il n'y a pas de pare-vapeur à l'extérieur du mur, la perméabilité à l'humidité du mur sera maintenue, après la pose du PU giclé à l'intérieur.
Deuxièmement, Mme Belisle déconseille l'application du PU giclé si les dommages au mur et l'infiltration sont importants. Par contre, si vous tenez à procéder à des rénovations de l'intérieur, elle suggère qu'il est possible d'apposer d'abord un pare-vapeur sur le mur puis le recouvrir de PU, en s'assurant au préalable auprès du manufacturier si les produits utilisés sont compatibles. D'autre part, dans son livre « Comprendre et rénover sa maison » Jules Auger considère que s'il y a présence d'infiltration, que le sol autour du bâtiment est mal drainé ou que le bas du mur n'est pas assez profond pour le protéger du gel, il n'est pas envisageable de sceller ses murs avec un isolant mousse giclé. Il suggère plutôt de remplir les joints, préalablement vidés à une profondeur d'environ deux pouces, avec un mortier à base de ciment et de chaux.
Si les fissures sont minimes ou l'infiltration absente, les spécialistes de Demilec et de BASF vous encouragent de gicler directement sur les pierres et le mortier de votre sous-sol, car le PU adhère très bien à ces matériaux lorsqu'ils sont propres et secs, éliminant ainsi toute possibilité de création d'un jeu d'air entre le mur et l'isolant. D'autre part, vous devrez probablement poser une membrane hydrofuge ou une barrière thermique par dessus le PU selon les normes applicables. Finalement, les deux spécialistes de Demilec et BASF affirment que non seulement le PU ne désagrégera pas la pierre, mais il agira comme support structurel. De son côté, l'architecte Jules Auger spécifie que la mousse giclée ne devrait pas servir à isoler mais bien à rendre les murs étanche à l'air. Il suggère une mince couche ne dépassant pas deux pouces d'épaisseur.
Par ailleurs, en ce qui a trait à souffler le PU giclé entre solives de plancher, selon les spécialistes de chez Demilec et BASF, la pose d'un pare-vapeur serait superflu car le PU joue déjà le rôle d'imperméabilisant. M. Auger souligne qu'il ne faudrait idéalement pas isoler un sous-sol de ce type, et rappelle qu'il serait préférable de simplement sceller les poutres avec un scellant acrylique en cartouche. « Avec une fondation de pierre, comme avec une maison de pierre, il faut accepter de perdre un peu de chaleur plutôt que de créer des problèmes irréversibles à la structure du bâtiment. » fait-il remarquer.
Pour conclure, n'oubliez pas que chaque situation est différente. Les informations fournies ci-haut sont à titre indicatif car ces manipulations diffèrent de cas en cas. Il est donc primordial de faire valider tout aspect avec des experts avant d'entreprendre vos travaux.
Bons travaux!