Planche de plastique embouveté et problème d'étanchéité
Bonjour,
On vient de refaire le revêtement du balcon arrière du deuxième étage de notre quintuplex. Croyant faire un choix durable et écologique, on a utilisé des planches embouvetées de plastique recyclé. Nous nous attendions à ce que ce soit étanche ou quasi étanche. Juste avant de poser le sofite on s'est rendu compte que l'eau passait un peu. Qu savez-vous de ce matériel et avez vous des recommandations. Nous n'avons pas envie de tout refaire...
Merci
Isabelle
Bonjour Isabelle,
On adore le principe des planches en plastique recyclé ! C'est du post consommation qui permet de récupérer du plastique qui serait autrement enfoui.
Ceci dit, le plastique ne réagit pas comme le bois aux écarts et variations de température et humidité. Traditionnellement, on posait du pin embouveté, simplement peint, sur les balcons. C'est ce qu'on retrouve dans les maisons centenaires du Québec. Au contact avec l'eau, le pin gonfle et rend les embouts étanchent à l'eau !
C'est donc une hypothèse, mais le problème est sans doute à ce niveau : il serait surprenant que le plastique gonfle ainsi! Vous pouriez peut-être ajouter des joints de silicone aux embouts s'il y a infiltration, mais avant de poser le produit, les surfaces doivent être très propres pour faciliter une meilleure adhésion.
Si vous en refaites d'autres, ou pour des gens dans votre situation, il serait bon de prévoir une membrane de style Tyvek avant de poser les planches, ce qui permettra d'évacuer l'eau qui ruisselle.
Bonne journée,
Les infiltrations d'eau sont problament dues a des planches qui ont été installées a l'envers. Un peux comme un bois franc, la lamelle inférieure du coté femelle est habituellement légèrement plus courte que celle du coté supérieur, meme chose pour la languette (coté male) , elle est légerement plus courte (environ 1/32``) que la profondeure de la rainure (coté femelle). Ceci permet d'assurer une fermeture complète des joints au dessus du plancher, en particulier dans un cas ou la jonction de deux planches formerait un petit dos d'ane. Cela pourrait aussi attenuer l'effet de l'expansion des matériaux. En posant les planches a l'envers, il y a donc une craque d'environ 1/32`` entre les planches sur le dessus du balcon, qui devrait se trouver en dessous. Également, le coté antidérapent se retrouve probablement en dessous et ces planches risquent d'etre glissantes lorsque mouillées.
Il est très important d'avoir une pente rectiligne d'au moin 3/16`` par pied, et je doute qu'une pente meme un peux plus prononcée soit suffisante pour que l'eau emprisonnée en 'sandwich' sous les planches soit évacuer éfficacement. Selon moi, emplir la rainure de silicone n'est pas une solution écologique.
Une infiltration d'eau minime et occasionelle n'est pas un probleme si le sofitte est ventilé, surtout si il est en aluminium. Les éléments de structure en acier devraient etre bien nettoyer et recouvert d'une bonne couche de peinture antiroulle. L'aluminium ne doit pas etre en contact avec l'acier ou le bois traiter. Les éléments de charpente de bois pourraient etre traités à l'huile d'abrasin et vous pourriez couvrir le dessus des solives avec une bande légerement plus large que celles ci de papier noir ou d'une membrane quelquonque, etant donner que c'est l'endroit qui est majoritairement affecter par l'eau à long terme, si c'est ce qui vous inquiète.
Pour conclure, si vous avez des compétences comme charpentier menuisier, étant donner que vous ne pouvez pas retourner les planches car elles sont percées par les clous, vous pourriez les enlever et couper 1/16`` sur la laguette et la lamelle inférieure. Coupez seulement la lamelle inférieure sur un planche installée a l'envers qui s'emboite dans une planche bien installée.
La construction doit etre durable pour etre écologique, tout doit etre fait dans les règles de l'art.
Sous toute réserve, il est effectivement difficile de poser un diagnostique par clavardage.
Les planches devraient aussi etre entreposer dans un endroit frais et à l'abris du soleil et installées dans de pareil conditions pour éviter l'ouverture des joints par rapport a l'expansion des matériaux