Placoplâtre versus panneau en contreplaqué ; que choisir?
allo. La tendnace est de style scandinave avec des panneau d'aggloméré en boulot ou frêne, par exemple en guise de revêtment intérieur pour murs et plafond. cela remplace en d'autres mots le gypse-palco-platres.
Est-ce légale au qc? ca depend des municipalité? faut sélectionner des panneau ignifuge? et que disent les assureurs? lequels est le plus durable ou écolo... il y a rumeur dans un articles que panneau de plywood durerait qu'environ 10 ans alors...quelle précaution à prendre? quelles épaisseurs? et.... EST_CE pPLUS ÉCONOMIQUE DE POSER DES PANNEAU DE FEUILLU QUE GYSPE AVEC ÉQUIPES DE TRAVAIL (POSEUR, TIREUR DE JOINT, PEINTRE))???
TOUTE HÉSITANTE , JE SUIS
Merci
Bonjour Nathalie,
Vous avez raison, la tendance au contreplaqué de finition s'installe au Québec! Nous avons parlé de nombreux projets où ce choix de design a été fait: la maison d'architecte Eco-Habitat S1600 signée PARA-SOL, le Cottage Cartier signé Rose architecture... Nous avons aussi rédigé un Guide sur le choix entre le contreplaqué et les panneaux de plâtre au plafond.
Outre le choix esthétique et la mise en oeuvre, l'impact environnemental du gypse pourrait jouer dans votre choix.
Vous trouverez des informations précieuses dans ce guide qui aborde les questions de durablité des deux matériaux pour les revêtements de murs, ainsi que leur coût réel des matériaux.
Pour les assurances, il vous faudra contacter votre compagnie, mais à notre connaissance, il n'y a pas de problème à ce niveau.
Bonne journée,