Isolation toit cathédrale : bloquer la ventilation ou non ?
J'ai un bungalow 1961 avec une pièce habitée dans l'entretoit. Il reste peu d'espace pour isoler (solives de 2" par 6") . On m'a conseillé de faire appliquer directement de l'uréthane giclée sur l'intérieur des planches de toit et éliminer toutes formes de ventilations...ceci empêcherait le réchauffement des bardeaux d'asphalte (évitant les blocs de glace) et augmenterait la performance de chauffage. Est-ce bien?
La question de la ventilation du toit cathédrale est complexe. Certaines toitures isolées avec de la cellulose soufflée ne laissent aucune place à la ventilation sans que cela n'entraîne des conséquences négatives. Toutefois, il y a généralement des infiltrations d'air autour des luminaires ou de toute autre perforation dans le plafond. Ces infiltrations d'air chaud et humide peuvent devenir source de condensation et de moisissure. La ventilation de la toiture est donc largement souhaitable, et vivement conseillée par Écohabitation, particulièrement si vous voulez vous éviter d’éventuels problèmes à long terme (il est même mieux d’éviter la ventilation mécanique du toit qui pose généralement plus de problèmes qu’autre chose).
Si vous voulez tout de même isoler, ne giclez pas d'uréthane ! En cas de problème, il vous faudra refaire la toiture au complet. Préférez l'isolant de cellulose.
Lire notre actualité sur l'isolation des toits cathédrales, ici.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Les travaux d'isolation du toît peuvent être admissibles à une subvention appelée LogisVert