Fondation de type Stem wall vs dalle flottante. Que choisir ?
Bonjour,
Nous hésitons pour notre type de fondation pour une maison neuve. Nous ne tenons pas a avoir un sous-sol parce que c'est très humide sur notre terrain, mais nous souhaitons une fondation stable pour pouvoir agrandir la maison facilement dans le futur. Nous avons trouvé beaucoup d'information sur la dalle avec stem wall en anglais, mais rien en français. Quel est votre avis la dessus? Merci!
Bonjour Anne,
Le Stem Wall est simplement un muret de fondation qu'on coule sous le niveau du gel, et sur lequel vient se poser la structure. On construit ainsi pour protéger la dalle flottante du gel. Mais ce n'est pas du tout avantageux. On doit excaver, couler des fondations comme si on ferait un sous-sol (ce qui demande beaucoup de béton et des frais élevés) puis remblayer. Nous vous conseillons fortement d'opter pour la dalle monolithique. Avec une jupe de protection, tout le tour, elle sera autant à l'abri du gel qu'avec un Stem Wall, avec un impact moindre et des coûts vraiment avantageux.
Pour ce qui est de prévoir un agrandissement, il vous suffit de contacter un ingénieur. Il pourra prévoir la dalle monolithique en fonction de vos besoins présents et futurs.
Pour en savoir plus sur la dalle monolithique, consultez notre portail Web. Il contient toutes les informations à cet effet. Vous pouvez également télécharger notre guide, sur la construction d'une dalle écologique sur sol, ici.
Bons travaux,
merci beaucoup!