Les huiles protègent-elles les boiseries des éclaboussures d'eau?
Bonjour,
Je suis tentée de huiler mes nouvelles moulures de fenêtres en pin aiu lieu de les vernir, mais je crains que les éclaboussures d'eau ne les endommagent. En particulier la fenêtre au-dessus du lavabo et celles qui pourraient recevoir de la pluie. Qu'en pensez-vous? Si l'huile est un bon choix, quelle marque recommandez-vous? Et si l'huile n'est pas un bon choix, quel produit recommandez-vous pour teindre et protéger, tout en respectant l'environnement?
Merci de vos conseils.
Bonjour Hélène,
Une bonne huile d'imprégnation jouera le rôle de teinture, de scellant et de finition ; elle travaillera à l’intérieur de la structure du bois pour le laisser respirer. La beauté du bois sera ainsi conservée et mise en valeur. Côté durabilité, le produit fini est très résistant à l’usure et la surface peut se réparer facilement en cas d’égratignure.
Il existe de nombreuses marques performantes, mais nous avons récemment publié un billet sur la compagnie Kunos qui offre par ailleurs une gamme d'huile offrant une protection supérieure au bois situé en zone humide.
Pour en savoir plus sur les boiseries, nous vous invitons à lire ce dossier.
Bons travaux,
Éclaboussures, humidité.. l'enjeu est similaire... les meilleurs scellants hydrofuges sont faits à base d'huile !
Merci de votre réponse, j’avais déjà lu ces deux articles et il n’y est pas question de la résistance aux éclaboussures. Donc, je n’ai pas de réponse vraiment à ma question. De guerre lasse, j’ai acheté un produit recommandé par mon quincaillier, qui ne recommande pas de huiler des boiseries pouvant recevoir de l’eau. J’aurais aimé avoir votre avis indépendant.