Est-il préférable d'installer une thermopompe centrale ou murale ?
Pour un cottage de 1500 pi c. (800 au rdc) chauffe par plinthes électriques et où un échangeur d’air est déjà installé, est-il préférable d’installer une thermopompe centrale ou murale? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions (prix, bruit, économies d’energie, efficacité pour la climatisation et le chauffage, etc.)?
Bonjour Suzanne,
La principale différence entre les thermopompes centrales et les thermopompes murales (aussi appelées bibloc) est que les unités centrales sont reliées à des conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison, alors qu'au contraire les unités murales ne nécessitent pas de conduits.
Dans une habitation où des conduits d'air ont déjà été installés, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale. Si n'avez pas de conduits et que vous chauffez présentement avec des plinthes électriques, il sera coûteux d'installer le système de conduits. Une thermopompe murale devient alors une alternative intéressante. Le condenseur d'une thermopompe murale, placé à l'extérieur, peut être raccordé à huit unités murales distinctes à l'intérieur.
Coûts : Les thermopompes centrales sont généralement plus coûteuses.
Efficacité : Les thermopompes murales sont moins efficaces en mode chauffage que les centrales.
Durabilité : Les deux types de thermopompes ont une durée de vie semblable, soit de 10 à 15 ans.
Attention à la qualité de l'installation !
Un article paru en 2009 dans la magazine Protégez-Vous souligne que bon nombre de thermopompes ne sont pas installées dans les règles de l'art. Une mauvaise installation peut non seulement engendrer un niveau de bruit inacceptable dans l'habitation, mais aussi poser un risque pour la sécurité des occupants, par exemple si on a omis de poser un interrupteur de courant près de l'unité extérieure. Une mauvaise qualité d'installation compromet également la performance énergétique de l'appareil.
Bonne journée,