Échangeur d'air - réparer, remplacer ou retirer ?
Notre maison a été construite en 1989. L'échangeur d'air a été ajouté quelque part vers l'an 2000, dans l'entretoît. Il est aujourd'hui défectueux et est constamment en échange... Je me retrouve avec 4 options:
- Le réparer. Ça tourne autour de 300$.
- Le remplacer par un modèle similaire. Comme il est dans l'entretoit, ça ne peut pas être un modèle avec récupération de chaleur. Ça tourne autour de 1000$.
- Le remplacer par un modèle récupérateur de chaleur et le faire installer au sous-sol. Ça tourne autour de 2000$.
- Simplement le mettre à OFF.
Je crois que l'option 3 me donnerait droit à une aide avec RénoClimat, donc elle revient pratiquement au même prix que #2, que j'élimine. Le choix entre 1 et 3 est surtout financier, je vais donc y réfléchir.
Ma question pour vous: est-ce qu'un échangeur d'air est vraiment nécessaire dans une construction de 1989? Je comprends pour une maison très étanche comme celles d'aujourd'hui, mais je ne crois pas que ça soit notre cas.
Bonjour Gabriel,
En réalité un échangeur d'air serait toujours nécessaire, car c'est la seule manière d'amener de manière contrôlée de l'air frais aux bons endroits dans la maison. Il a été démontré que même dans les vieilles maisons, le renouvellement d'air peut être très variable et pas forcément au bon endroit, c'est à dire les pièces où l'on passe le plus de temps, à savoir les chambres.
Nous vous conseillons vivement de déplacer votre échangeur d'air de l'entretoit, qui n'est pas un endroit approprié pour ça (pensez à bien sceller les anciens conduits) et le déplacer ailleurs dans l'enveloppe thermique de la maison. En remplaçant l'echangeur d'air par un modèle plus récent avec récupération de chaleur vous ferez des économies notables lorsque vous ventilez. Vous aurez également de meilleurs contrôles sur le taux d'humidité en hiver.
C'est une bonne époque pour faire ce changement avec les aides financières des programmes rénoclimat et rénovert.
Bons travaux!
(Re)bonjour,
Effectivement c'est assez bizarre que vos tires soient proches ou dans les chambres, c'est en général l'inverse.
Pour une installation idéale, vous auriez l'apport d'air qui se fait directement dans les chambres, c'est l'endroit principal dans la maison où il est souhaité d'avoir de l'air frais. Les sorties d'air sont localisées en priorité dans les endroits où l'air peut être contaminé ou trop chargé en humidité, soit les salles de bain en priorité, ou proche de la cuisine.
Le choix vous appartient donc si vous souhaitez investir plus pour une installation mieux répartie, mais l'essentiel est de bien ventiler la maison.
Si jamais vous gardez vos conduits existants, nous vous conseillons si possible d'inverser vos tires et pousses pour amener l'air frais vers les chambres et non l'inverse.
Bonne journée,
Merci! Je n'avais pas tenu compte de Rénovert dans mon calcul... ça devient pas mal plus clair.
Rebonjour,
J'ai contacté une 2e entreprise pour la soumission. Ils suggèrent de modifier les conduits et j'aimerais votre avis.
Présentement, j'ai 2 tires (dans le corridor près des chambres et dans la chambre principale) et 2 pousses (dans le salon au rez-de-chaussée et dans le sous-sol). En déplaçant l'échangeur d'air au sous-sol, ça serait possible de récupérer le conduit qui s'y rend actuellement, et donc les travaux seraient relativement mineurs - seulement ajouter les 2 nouvelles pousses, en passant par le sous-sol.
Ils suggèrent des tires dans les 3 salles de bain et des pousses dans le salon et les chambres.
Est-ce que la différence est significative - au point de justifier les travaux?
Remplacer mon échangeur d'air
Remplacer mon échangeur dair