Est ce qu'une hotte de poêle est obligatoire quand le plafond est cathédrale à 12 pieds dans la cuisine?
Nous devons remplacer notre four "slide-in" dans l'ilot et il a un système de hotte de ventilation Down Draft intégré. Or, ce genre de four est très dispendieux à remplacer et je me demandais si c'est absoluement nécessaire ou obligatoire d'avoir une ventilation de ce genre intégré au prochain four puisque le plafond est trop haut pour mettre une hotte. De plus, nous ne l'utilisons presque jamais...
Merci.
Pour les nouvelles constructions de même que pour les agrandissements, le code de construction oblige l'extraction via une hotte de cuisinière d'au minimum 50 litres/s (environ 100 pieds cubes par minute), s'il n'y a aucune extraction par le VRC dans cette pièce. Dans votre cas, vous devez respecter le code de construction en vigueur lors de la construction de votre maison. Et même si le Code alors en vigueur n'exige pas de ventilateur d'extraction, Écohabitation vous le recommande très fortement : ils sont essentiels pour évacuer la plupart des polluants et l’humidité à la source.
Les spécificités de Novoclimat sont celles-ci : "On doit installer une hotte de cuisinière ayant un débit minimal de 65 L/s/m (3,5 pcm/pouce) dans le cas des hottes fixées au mur et de 75 L/s/m (4 pcm/pouce) de largeur de hotte dans le cas des hottes placées au-dessus d’une cuisinière située dans un îlot. La capacité totale de la hotte installée ne doit cependant jamais être inférieure à 50 L/s (106 pcm). La hotte doit être dotée d’une évacuation extérieure".
Pour en savoir plus sur comment ventiler sa maison, sur la règlementation en lien avec la ventilation des habitations, le nettoyage des conduits et l’installation des systèmes, lire notre article qui fait le tour de la question.
Bons travaux,