Est-ce possible d'isoler partiellement de l'extérieur un sous-sol déjà (mal) isolé de l'intérieur?
J'ai lu plusieurs de vos publications ou les meilleurs pratique d'isolation pour le sous-sol sont énumérées.
Situation présente: un sous-sol aménagé dans une maison bâtit en 1987. Sous-sol de huit pieds, dont environ quatre sous le niveau du sol. L'assemblage du mur est composé d'un papier noir, isolant en laine minéral, pare-vapeur. Aucune isolation dans les deux pieds du bas du mur.
Je m'apprête à rénover le sous-sol, et refaire le drain français l'année prochaine. Pour des raisons esthétiques, il serait impossible d'isoler de l'extérieur les quatre pieds de fondation qui sont hors du sol. Aussi, bien que je rénove le sous-sol, la seule raison d'ouvrir les murs du périmètre serait pour refaire l'isolation.
Afin d'éviter des coûts non nécessaires, mon idée était de laisser tel quel à l'intérieur, et isolé de l'extérieur de la semelle jusqu'au sol (4 pieds) avec laine de roche ou polystyrène expansé.
Il aurait donc un chevauchement d'isolation intérieur-extérieur (environ 2 pieds de chevauchement).
Est-ce que l'assemblage final serait adéquat, ou serait-il problématique?
Effectuer les travaux de l'intérieur serait plus dispendieux, mais serait-ce mieux?
Que recommanderiez-vous?
Merci.
Bonjour Samuel,
Isoler par l'extérieur est l'idéal pour les sous-sol. Bien sûr, la continuité de l'isolant à l'extérieur est préférée, donc s'il est possible de trouver une solution esthétique pour le faire ce serait la solution à privilégier. Sans cela, vous allez avoir un pont thermique plus important dans la partie la plus exposée à l'extérieur de votre sous-sol. N'hésitez pas à isoler plus que pas assez par l'extérieur, car une fois refermé il y a peu de raison de refaire une excavation. Vous trouverez des schémas de principe dans nos cahiers de coupes rénovation sur l'espace membres.
Une fois cela fait, isoler par l'intérieur pourrait être intéressant pour ces raisons. La première est que cela donne la possibilité d'étanchéiser et isoler la solive de rive du sous-sol. C'est un élément à ne pas négliger qui apporte un gain très appréciable sur l'étanchéité à l'air du bâtiment. La deuxième est que si l'isolation de la partie hors-sol n'est pas faite par l'extérieur, cela vaut la peine de la renforcer par l'intérieur également. Hormis ces éléments, ce n'est pas forcément indispensable d'un point de vue coût/performance d'isoler par l'intérieur, c'est par contre difficile à chiffrer précisément sans une étude approfondie des déperditions thermiques. Donc c'est un choix personnel à faire, sachant que contrairement à l'extérieur où l'excavation sera remblayée, cela peut être une décision qui est repoussée à plus tard.
Merci,