L'eau de pluie récupérée sous un toit de bardeaux d'asphalte peut-elle être dangereuse pour la santé si utilisée sur un potager ?
L'eau récupérée de mon toit en pente de bardeaux d'asphalte est colorée (vert - brun) , elle va dans un bidon récupérateur avec seulement un grillage et une moustiquaire comme filtres. En arrosant mon potager avec cette eau y a-t-il un risque pour ma santé ?
Bonjour Marc,
L’eau de pluie n’est pas une eau potable : elle a été en contact avec des surfaces pouvant être polluées, et contient donc souvent des débris végétaux, animaux ou minéraux, des micro-organismes, des métaux (zinc issu des gouttières, par exemple) et différents aérosols provenant de l’atmosphère, et ce, peut importe la constitution de votre toiture. À moins d’être filtrée avec un dispositif complexe et coûteux pour enlever toute trace de métaux lourds et stériliser contre la présence de bactéries pathogènes, elle ne peut être employée que pour les usages qui ne réclament pas une eau potable : l’alimentation des toilettes et du lave-linge, l’arrosage du jardin, le remplissage du bassin et tous les nettoyages extérieurs.
En théorie, la légère pollution dont peut souffrir l’eau de pluie en contact avec le ciment n’est pas gênante pour l'arrosage du jardin. Si votre toiture contient de l'amiante, il faut prendre des précautions en termes d'inhalation (l'amiante est toxique si on la respire uniquement - pas si on l'ingère).
Pour ce qui est dela couleur, il s'agit probablement de poussière, de saletées ou de microparticules en provenance du toit. Ou est-il possible que de la terre ou des débris pénètres vos cuves ? Le toit est t'il neuf ? Si oui, il se pourrait que la couleur vienne de là.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire traiter votre eau ! Vous aurez l'esprit tranquille.
Si vous désirez la traiter, nous vous suggérons la lecture de notre actualité sur le traitement de l'eau de pluie
Bonne journée,
Merci pour la réponse.
Pour les intéressés, un complément d'informations : mon bidon récupérateur est surélevé par des briques et ne peut pas avoir autre chose que des contaminants venant du toit puis des gouttières avec pare-feuille (bien entendu avec tout ce que contient l'air et ce que le vent amène sur le toit). Avec les fortes pluies d'aujourd'hui j'ai pu constater qu'il y a aussi du sable très fin et de très petits cailloux (qui proviennent sans doute des bardeaux d'asphalte posés l'automne dernier). Étant conscient que cette eau n'est pas potable je n'envisageait pas de la consommer mais je craignais pour mes légumes et fruits directement arrosés avec cette eau potentielement contaminée de bactéries pathogènes, voir des résidus de goudron (bardeaux d'asphalte) . Je me contenterai d'arroser les arbres et fleurs de mon jardin hors-mis le potager, bref tout ce que je ne consomme pas ou que le sol aura fait une filtration avant d'être transformé par l'arbre dans les fruits. Pour ce qui est de la couleur, je présume qu'elle provient de micro mousse qui était sur le toit avant la pluie car c'est très net en début d'averse mais inperceptible au bout d'une longue pluie.
Bonjour
j'ai trouvé ça
https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/maison-et-environnement/recuperateur-d-eau-de-pluie-et-bardeaux-d-asphalte-font-ils-bon-menage