Coulis de céramique qui se fissure, que faire ?
Bonjour,
J’ai une petite question rénovation qui me tracasse et je n’ai pas de réponse. J’ai fait remplacer mon plancher de céramique par un entrepreneur carreleur, la céramique 12x24 est installé sur des contreplaqués ( 2 contreplaqués 5/8 pouce et 1 contreplaqué 3/4 pouce) qui ont été revisser au 6 pouces avant l’installation de la céramique. L’entrepreneur a installé la céramique avec le système de niveleur de plancher Rubi, le plancher n’a eu aucune circulation pendant 2 jours et la troisième journée l’installation du coulis a eu lieu. Je m’apperçois qu’après un mois, le coulis ( Mapéi) a commencé à craquer à certains endroit ? Pourriez-vous m’éclairer car je suis vraiment découragé et je comprends mal ce qui peut bien se passer. Vos conseils seront très appréciés, merci de votre aide.
M.Morin
Bonjour M. Morin
Un coulis qui se fissure peut avoir plusieurs causes. Vos tuiles sont t'elles bien collées ? Si vous entendez un son creux au pourtour des tuiles lorsque vous tappez dessus, elles ne sont pas bien collées. Il faudra refaire le travail. Si vos tuiles sont bien collées, il se peut que le jointage est mal été réalisé. Il faudra alors retirer l'enduit, gratter les résidus et les aspirer, tout nettoyer et recommencer. Si le sous plancher est de mauvaise qualité et a bougé, il est peut-être la cause. Il est également possible que le problème soit tout autre.
Jetez un coup d'oeil à cette fiche technique produite par Mapei. Elle vous donnes les causes et les solutions adaptées. Vous serez peut-être ainsi mieux outillé pour déterminer le problème.
Il est important de réglé le problème sans quoi il y aura des risques d'infiltrations, de moisissures et de dégradation de vos planchers.
Bonne chance,
Bonjour,
Le plancher de mauvaise qualité, je ne crois pas car sinon l’entrepreneur n’aurait pas installé la céramique et il est assez épais, 2 pouces assez rare comme installation, en plus il a été tout revisser. Il y avait un plancher de céramique au même endroit et aucune anomalie, présente. Est-ce qu’il y a un temps de séchage pour la colle de la céramique ? Est-ce que ça peut être le fait que la cure de la colle n’est pas été totalement sèche en dessous de la céramique avant la pose du coulis ? 3 jours de 24 heures ça semble un bon délai ? Est-ce qu’en quelqu’un sur ce forum à vécu le même phénomène et à vraiment la réponse précise de ce type de problème ? Je vous dis, je pense sérieusement à mettre ma maison à vendre car on a beau faire des rénovations et d’engager des entrepreneurs certifié pour s’assurer que tout sera fait dans les règles de l’art avec des matériaux de qualité et je me retrouve avec un problème sans avoir la sertitude de la cause.