Quelles sont mes options pour la sortie de ma sécheuse ?
Bonjour,
Je suis présentement au tout début d'une auto-construction 1 étage sur dalle monolithique. L'emplacement prévu pour la laveuse-sécheuse n'étant pas directement appuyez sur un mur extérieur mais intérieur , je me trouve avec les 3 options suivantes :
-1 Conduit rectangle 3 1/4" - 10" partant du mur intérieur remontant a la vertical dans le mur jusqu'au grenier , angle de 90 pour parcourir sous l'isolant du plafond a l'horizontal sur 9 pied jusqu'au mur extérieur. Descente dans le mur extérieur sur quelques pieds pour s'éloigner de la ventilation du soffite et évité une entré d'humidité.
-2 Conduit rectangle 3 1/4" - 10" partant du mur intérieur remontant a la vertical dans le mur jusqu'au toit. Events de sécheuse sur le toit.
-3 Idée un peu folle vu que ma dalle sera coulé que dans 1semaine: Conduit rectangle 3 1/4" - 10" partant du mur intérieur descendant vers le bas. Tuyaux 4" rond 1-2" sous la terre ( sous la dalle, l'isolant et le coupe vapeur ) jusqu'au mur extérieur. Remonter a la vertical dans le mur extérieur de quelques pieds. Infirme parti de la chaleur récupérer dans le sol et transmit a la dalle ?
Quel es la solution évitant un maximum de perte de chaleur et la plus durable ?
merci
Bonjour Jean-François,
Passer dans la dalle n’est pas une option, vous risquez de créer des problèmes de condensats. Pour ce qui est des sorties sur le toit, elles vont toujours causer des problèmes. Mieux vaut passer par un mur, comme vous le suggérez dans l’option 2, et limiter les coudes et la distance. S’il y a trop de coudes ou que les conduits sont longs, il faudra poser un ventilateur pour propulser l’air vers l’extérieur, un « booster fan ». Il faudra également très bien entretenir les conduits, retirer les sharpies, déloger les poussières…
On vous suggère également de regarder du côté des sécheuses à condensation ou à thermopompe, qui ne nécessitent aucune sortie, et du côté des cordes à linge, les plus économes et toujours efficaces.
Les sécheuses thermopompe sont admissibles à une subvention avec le programme LogisVert d'hydro-Québec.
Bons travaux