Quelle et la construction la plus économique et écologique pour un petit budget: paille, chanvre ou rammed earth
Je veux eventuellement me construire une petite maison ecologique et saine, mais mon budget est petit. Elle sera partiellement en auto-construction, mais je pense qu'une construction en chanvre ou paille ou meme rammed earth seraient plus economiques qu'une constrution traditionelle en bois...ou pas? Ou puis-je trouver de l'information comparative de ces types de construction? Merci.
Bonjour Christiane,
Les constructions de paille, de chanvre ou de terre battue s'équivalent grosso modo côté coûts et empreinte écologique. Notre portail contient énormément d'informations sur ces sujets. Il vous faudra comparer et soumissionner selon les besoins de vos projets. Notez qu'il est possible de construire soi-même sa maison de paille ou de chanvre, mais il est fortement recommandé de faire affaire avec un professionnel, ou de se former adéquatement avant d'entreprendre le projet. Il existe divers experts pour la paille et le chanvre au Québec. Consultez notre annuaire en ligne, gratuit, pour les bonnes adresses.
Pour ce qui est de la construction en terre crue, sachez que les expériences sont rares et malheureusement peu documentées. Il est possible cependant de trouver de l'information sur la construction en "cob", le Earthship, le Rocket stove, la terre comprimée, les enduits d'argile, et le plancher de terre. Pour en savoir plus, lire cette réponse.
Bonne journée,