Où dois-je poser un drain français si la maison n'a pas de semelles ?
J'ai une soumission pour faire poser un drain extérieur autour de ma maison qui a 60 ans , pas de drain , pas de semelle . L'eau entre par la jonction du mur et du plancher et depuis cette année par deux petits trous en bas des murs . L'entreppreneur me dit qu'il n'est pas nécessaire de poser le drain à trois pieds de la maison . Que le poser tout près comme s'il y avait une semelle n'a jamais été un problème pour la stabilité ou le drainage de toutes les maisons ou il a déjà fait ces travaux . C'est un entrepreneur connu par ici . à qui je serais portée à faire confiance . Qu'en pensez vous ? Merci
Bonjour Louise,
Il serait vraiment très peu probablement que votre maison ne possède pas de semelles. Dans tous les cas, on pose effectivement le drain contre le bas de la semelle, ou contre le bas de la maison s'il n'y en a pas (un cas rare).
Bonne journée,
Bonjour,
Notre cottage ici dans Villeray n'a aucune semelle. Les fondations sont directement SUR le roc. La dalle est sur le roc aussi...d'épaisseur aléatoire, vu le roc qui est partout.
Nous avons aussi des infoltrations le long de certai s murs, juste entre le mur et le roc
Est-il sécure de faire forer une tranchée intérieure pour poser un drain i térieur? Car même avec notre drain extérieur arrière, l'eau de la nappe et des veines réussi à ruisseler en évitant le drain (neuf d'il y a 1 an).
Bonjour.
Oui, on peut faire un drainage intérieur en suivant exactement les mêmes règles que pour un drain extérieur, mais comme vous êtes sur le roc, l’eau devrait se saturer jusqu’au moment d’atteindre le roc. Puisque le roc est excavable pour faire des tranchées, il se peut que ces tranchées en surface ne règlent pas ce problème.
Nous pensons toutefois que cela vaut la peine d’être essayé, car c’est peu d’effort, bien que le résultat ne soit pas garanti. Il se peut que l’eau ruisselle sur le roc, et la terre qui recouvrera le roc ne sera donc pas la principale surface sur laquelle l’eau se promène.
Merci.
Merci . Je ferai donc confiance à mon entrepreneur . LA dame qui avait la maison a insister pour m'informer que son père n'avait pas fait mettre de semelle à la fondation !?!
Bonjour Louise, nous avons le même genre de maison ... il ne semble pas y avoir de semelle au niveau de la fondation, est-ce que vos rénovations ont portées eu le changement escomptés ?