Ma question est en rapport aux dalles de bétons avec un système radiant à l'eau. Qu'arrive-t-il à la fin de la durée de vie? Est-ce qu'il arrive que les tuyaux de PEX fendent dans le béton? Est-ce que ça peut causer des dommages sérieux à la dalle?
J'ai lu que ce type de système a une durée de vie de 50 ans. Mais qu'arrive-t-il à la fin de sa vie? Je voudrais savoir quels sont les risques. Est-ce qu'ils sont plus élevés avec un système à l'eau ou au glycol? Merci
Bonjour Dorothée,
C’est une crainte fréquente, vous n’êtes pas la seule à vous inquiéter. Mais on ne voit pas comment les tuyaux pourraient rendre l’âme et nous n’avons jamais eu vent d’un tel problème.
La durée de vie des tuyaux est, à notre connaissance (à moins de percer les tuyaux pendant des travaux), beaucoup plus long que le 50 and prédéfini… Tant qu’ils ne sont pas bouchés avec du calcaire et des dépôts, on voit mal ce qui pourrait lâcher. On sait que le maillon faible du PEX est le soleil, mais ceux-ci étant posés dans le béton, ils n’en seront pas affectés.
Bonne journée,