Mon béton s’effrite, est-ce que ça peut être un problème de pont thermique?
Bonjour, Nous avons récemment acquis une maison des années 80 avec un revêtement en briques sur 3 façades et un revêtement en bois à l'arrière. Dernièrement, nous avons procèdé à la rénovation du sous-sol et en retirant l'isolation sur le mur situé du côté nord, nous avons constaté la présence d'humidité et d'effritement dans le haut du mur de fondation et la lisse. Pour mieux illustrer la problématique, on dirait que le béton aurait été érodé dans le deux premiers pieds. Sachant que l'effritement se trouve sur pratiquement toute la longueur du mur sur 2 pieds de haut, peut-il s'agir d'un problème de pont thermique? Étant donné que le mur extérieur est découvert sur ces 2 pieds, mais avec du crépi. Est-il possible d'isoler par l'intérieur avec de l'uréthane giclée, car il serait difficile d'isoler par l'extérieur. Sinon, quel spécialiste pouvons-nous consulter? Merci pour vos conseils
Bonjour Maxime,
L’effritement peut être dû à de nombreuses causes : problèmes de cure, cycles gel/dégel, mauvaise qualité, etc… Du froid en provenance de l’extérieur ne devrait pas causer d’effritement, même s’il rend le béton humide. L’humidité, sans l’action du gel, n’est normalement pas ce qui dégrade le béton, et il est peu probable que le gel se rende jusqu’au côté chaud.
Dans tous les cas, il vous faudra venir un expert sur place, soit un ingénieur en structure spécialisé dans le béton, pour analyser le problème. Il pourra vous dire quoi faire pour remédier au problème.
Bonne chance,