Est-ce que les écureuils s'attaquent aux membranes TPO ou élastomères?
Bonjour, J’ai fait refaire mon toit plat il y’a quelques années avec une membrane EPDM. Dernièrement des écureuils sont venus y faire un petit trou qui a causé des dommages importants à l’intérieur. J’ai fait immédiatement réparer mais j’ai toujours la crainte qu’ils reviennent me causer d’autres soucis. J’ai vu (trop tard) que certains couvreurs mettent en garde face à ce phénomène mais ne mentionnent pas de solution. Je commence à penser à tout faire changer pour une autre sorte de membrane mais je veux évidemment m’assurer de mon choix et ne pas répéter la même erreur. Savez-vous si les membranes TPO et élastomère ont la même problématique? Merci
Bonjour Sylvie,
Malheureusement, si vous habitez Montréal, les écureuils sont voraces. Nous ne pouvons garantir qu'ils s'attaqueront ou non à tel ou tel matériaux. Contactez directement les fournisseurs de membranes afin qu'ils puissent vous conseiller correctement à ce sujet.
Bonne chance,
Mme Tremblay,
Au fil des ans nous avons pu constater à quelques reprises des dégâts causés par les rongeurs sur les membranes de type EPDM. C'est la principale raison pour laquelle nous avons complètement cessé l'application de cette membrane sur les bâtiments accessibles aux animaux. Un collègue m'a aussi raconté avoir vu à deux reprises au cours de sa longue carrière en toiture, des trous au travers de couvertures d'asphalte et gravier! Nous avons dans le passé contacté un manufacturier d'EPDM pour en savoir plus, ils avaient aussi quelques cas rapportés aux États-Unis. Cela semblait demeurer par contre des cas isolés.
Bien que nous n'ayons jamais été témoins d'attaques sur les membranes TPO et élastomères (SBS), cela ne veut pas nécessairement dire que ces membranes sont à l'abris. Certains rongeurs sont même capables de s'attaquer au béton et aux feuilles de métal (comme les soffites).
Louis-Martin Paquet, Toitvert