Glace et givre sur l'extérieur de notre fondation, que faire ?
J ai refait mon sous sol cet été suite à un problème de moisissures sur les murs de béton. On a mis du PU giclé 3” partout. J ai remarqué cet hiver à 2 reprises des traces de givre ou glace sur les murs de fondation de l extérieur. Cela apparaît et disparaît en 24h. Y avait même un spot de glace de 1/4 de pouce d épaisseur. Le givre est sur une bande de 2 pied de haut à partir du niveau de parement. Cela vient de ou d après vous. Je panique. Ma maison a 7 ans. Mes problèmes de moisissure venait d une forte condensation dans les murs apparemment à cause que la laine était collé sur le béton Merci
Bonjour Souhaiel,
Il est fort probable que les fondations subissent des pressions d’eau en provenance de l’extérieur et qu’il y ait donc un mauvais drainage. L’uréthane posé à l’intérieur va isoler l’intérieur, mais le béton va maintenant être plus froid, puisqu’il est isolé! Comme il y a de présence d’eau, par capillarité ou ruissellement, c’est certain que ça gèlera quelque part ! C’est pour ceci qu’on préfère les travaux d’isolation et d’étanchéité par l’extérieur.
Dans votre cas, il sera important de diminuer les pressions d’eau avec l’ajout d’un matelas drainant et d’un drain français rigide efficace à l’extérieur. Et quitte à tout excaver les fondations, vous pourriez en profiter pour isoler le tout de l’extérieur également.
Voir notre dossier Top 3 des meilleures pratiques pour des fondations en climat froid pour en savoir plus.
Bons travaux
Merci pour la réponse.
J ai déjà un drain français et il semble fonctionnel sans soucis.