Un isolant en laine de roche a été posé il y a 4 mois à l'intérieur au sous-sol de la maison sans y mettre de membrane devant. Les fibres laineuses se sont répandues partout dans la maison. Comment les nettoyer?
La maison a un sous-sol ouvert donnant au rez-de-chaussée par un escalier sans porte. Le système de chauffage central, avec filtre Hépa, est au sous-sol et circule dans toute la maison. Il y a quatre mois, après la pose de la Laine de Roche, elle a été laissée à l'air libre et rien n'a été installée pour la recouvrir, plusieurs morceaux "déchiquetés" ont été laissés à terre. Voilà quelques jours, un plastique a été broché et tapé rapidement pour le recouvrir laissant plusieurs ouvertures "entre fentes" entre le bois et le cadres des fenêtres. Le plafond et les murs du sous-sol ne sont pas finis, donc ils sont en bois. Actuellement, il y a des fibres de laine partout dans la maison au point de les percevoir à l’œil chaque jour sur les meubles et la cuisinière. Lors de l'époussetage aux semaines, une mousse s'amasse en petits mottons sur le linge. Sur le plancher, après deux semaines, il y a près d'une tasse de cette "laine" qui s'accumule. Comment nettoyer la maison pour enlever cette accumulation de "fibres laineuses" adéquatement sans un gros déboursé autant sur les surfaces lisses que sur le bois au RDC et au SS? Peut-on le faire nous-même? Doit-on engager une compagnie? Si oui, quelle genre de compagnie engager pour faire un travail efficace et peu coûteux? Ce nettoyage doit-il se faire en une seule journée afin d’éviter que les fibres non enlevées s’étendent sur les surfaces déjà nettoyées? En attente de votre réponse. Merci.
Bonjour Linda,
Pendant un chantier, on recommande toujours d’empêcher que les poussières occasionnées par celui-ci ne se répandent dans la maison, par exemple en posant des toiles pour séparer l‘espace, en scellant les bouches d’aération et en mettant l’espace en pression négative.
Si cela n’a pas été fait, il se peut que la poussière se soit répandue un peu partout. Toutefois, si le problème est récurrent, ça indique qu’il y a un manque d’étanchéité ou encore que des conduits de ventilations sont mal scellés.
Il se peut aussi qu’il y ait un manque d’étanchéité au niveau du mur du sous-sol, et comme celui-ci est en pression négative, l’infiltration va emporter des poussières. Il n’est pas rare qu’il y ait des infiltrations d’air à la solive de rive lorsque l’étanchéité a été mal faite... ceci va brasser en quelque sorte l’air dans les cavités isolées! Ainsi, si le problème est récurrant il faudra refaire des travaux d’étanchéité.
Les fibres sont non cancérigènes. Pour nettoyer, on fait donc comme pour de la simple poussière : On passe l’aspirateur! Pas besoin de faire affaire avec des pros!
N.B. Idéalement, on utilisera une balayeuse centrale car elle évite que les poussières soient brassées dans la pièce !
Bonne chance,
19 février 2918. Je vous remercie M. Emmanuel Cosgrove pour la réponse que vous m'avez donnée. Au fait, je suis locataire de la maison où l'isolant de laine de roche a été posé dans le sous-sol et est resté à découvert durant 4 mois et qu'il n'a été recouvert qu'en grande partie avec un plastique.le 3 février 2018. Le 7 février, les poussières laineuses ont été enlevées avec un "swiffer" sur les meubles et les murs, et, la balayeuse avec filtre "Épa" a été passée sur les "trappes" d'aération ainsi que sur les planchers qui ont été lavés après. Dès le lendemain, les poussières laineuses ont recommencé à se déposer dans la maison. Le problème n'est pas réglé. J'ai compris le sens de vos explications. Si mon propriétaire ne possède pas les connaissances pour vérifier ce que vous énoncez, est-ce qu'un inspecteur du bâtiment serait qualifié pour faire une expertise et émettre un rapport de recommandation pour régler ce problème? Y aurait-il un autre professionnel qui pourrait faire cette expertise? Je vous remercie et j'attends votre réponse.